vendredi 25 avril 2025
spot_img

Naaba Sanem/ Ouargaye: « Au nom de nos ancêtres, que 2020 soit une année de paix, de prospérité… »


Icône de la promotion culturelle et du vivre ensemble au Burkina en général et dans le Koulpelogo en particulier, Naaba Sanem n’est plus quelqu’un à présenter à l’opinion publique. L’homme, chef de Ouargaye, s’investit ardemment pour le développement socio-économique de sa chère province.

A l’orée du nouvel an, il a reçu une équipe de minute.bf et par notre canal, il a adressé les vœux qui lui sont chers à ses administrés et au peuple burkinabè tout entier.

Peiné par les attaques que subit son pays, Naaba Sanem a formulé des voeux de Paix, Prospérité, Santé et Cohésion sociale à l’endroit du peuple burkinabè. Nous vous proposons l’intégralité de son message en quelques lignes.

« Au nom de nos ancêtres de Ouargaye, du Koulpelgo et du Burkina Faso, je vais présenter mes vœux de nouvel an à toute la population du Koulpelogo et du Burkina en général.

L’année qui vient de s’achever a été une année particulièrement très difficile pour le Burkina Faso. Le koulpelogo n’était pas en reste. Je veux parler de l’insécurité qui a vraiment freiné le développement de notre pays. Je souhaite que l’année 2020 qui s’annonce soit une année de santé et de paix, une année de dialogue, une année de prospérité et de bon vivre ensemble entre les différentes communautés « musulmans, catholiques, protestants, animistes ».

Je souhaite une année de paix, de prospérité, de joie à toutes les confessions religieuses pour que nous puissions cultiver le bon vivre ensemble afin de construire notre cher Burkina Faso.

En ce qui concerne particulièrement le Burkina Faso, je dirai bonne et heureuse année à sa majesté Naaba Guigm-polé, Dima de Tenkodogo, de Zoungran-Tenga ; au Naaba Kiba de Ouahigouya ; à sa Majesté le Mogho naaba Baongo; au Dima de Boussouma, Naaba Sigri ; et au Dima de Fada N’Grouma.

Que l’année 2020 soit une année de cohésion au niveau de la chefferie traditionnelle, que le dialogue prime sur tout. Que Dieu nous donne une santé de fer pour qu’en 2020 nous puissions bâtir une nation très forte pour léguer à des générations futures.
Voilà ce que j’avais comme message à l’endroit de mes frères Dima du Burkina Faso, à l’endroit des religieux sans oublier le monde politique qui anime la vie de la nation. Que Dieu leur donne la sagesse, la tolérance et surtout le bon vivre ensemble comme ce que faisaient nos grands-parents avant les années des indépendances.

Je souhaite que cette paix revienne au Burkina Faso.
Je vous remercie !

Propos recueillis par Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...

Soutenance de thèse de doctorat : Jean Paul Sawadogo explore les stratégies visuelles de la communication environnementale au Burkina Faso

L’Université Joseph Ki-Zerbo a servi de cadre à la soutenance publique de la thèse de doctorat unique en...

Développement : La BAD réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce vendredi 25 avril 2025, une audience à une...