Ce vendredi 17 octobre 2025, le groupe musical Fili Band, a dédicacé son album de 10 titres dénommée « Vise loin ». Il s’agit d’un album qui allie reggae, hip-hop et métissage culturel.
L’album « Vise loin », est l’aboutissement d’un long processus créatif et le début d’une nouvelle aventure pour les onze musiciens du groupe Fili Band.
Il faut se souvenir que l’aventure Fili Band a commencé il y a près de quinze ans, en 2011. Depuis, le groupe n’a cessé de peaufiner son art et d’arpenter les scènes. « Depuis 2011, on tourne, on joue, on a joué à de grands festivals », a rappelé Fulbert Sawadogo, le lead vocal et porte-parole du groupe.

Cette constance a porté ses fruits. Leur talent a été salué sur des plateformes prestigieuses, comme le Maralé d’Or en 2018, et plus récemment en 2023, où ils ont remporté un prix pour leur titre Farafina. Un parcours qui témoigne d’une reconnaissance qui dépasse les frontières du Burkina Faso.
Le projet présenté au public est un album sobrement intitulé « Vise loin ». « L’album est composé de dix titres. Les dix titres parlent de différents thèmes. Ils parlent de ce qui se passe dans le monde. Il parle de l’amour », a expliqué Fulbert Sawadogo.
Loin d’être un fourre-tout thématique, « Vise loin » se présente comme un kaléidoscope émotionnel et social. La tracklist, alléchante, promet un voyage musical et engagé.
L’album traite des thèmes d’actualité comme la lutte contre le terrorisme (Non aux terroristes) ou l’hypocrisie (Mounafika) côtoient des appels à l’éveil des consciences (Il est temps, Vise loin) et des hommages touchants à la terre africaine (Farafina) et à la mère (Mama). « Je pense que tous les messages sont positifs », insiste Fulbert Sawadogo. « Même dans la dénonciation, c’est l’envie de construire et de pousser à faire mieux qui prime », a-t-il ajouté.
Sur scène, Fili Band est une véritable institution, avec onze musiciens qui unissent leurs talents. La formation est complète : saxophone, guitare, piano, batterie, chœurs et deux chanteurs.
L’album « Vise Loin » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming, ainsi qu’en CD physique au prix de 5 000 F CFA dans les espaces de vente.
Minute.bf