vendredi 22 août 2025
spot_img

Musique : la discographie Dagara s’agrandit avec l’album « Tampouo-zou » de l’artiste Bètchèlè

« Tampouo-zou », c’est la toute nouvelle venue dans les armoires d’albums « Dagara », une langue locale parlée au Sud-ouest du Burkina. Ce tout premier opus de l’artiste musicienne Bètchèlè a été présenté le samedi 28 mai 2022 à Ouagadougou, en présence de sa famille et amis. Dans un genre atypique et traditionnel le « Bawr-binè », l’album « Tampouo-zou » est composé de 10 titres.

On peut passer du sifflet à la bouche étant Volontaire adjoint de sécurité (VADS) à artiste avec un micro à la bouche. C’est l’exemple palpable de Christine Poda, aujourd’hui artiste musicienne sous le nom de Bètchèlè. Son amour pour la musique est un don de ses parents qui sont malheureusement décédés. Cette musique, selon l’artiste, trouve sa source dans son enfance. « J’aimais jouer avec les concessions des parents (comme pour traduire littéralement le nom de l’album, ndlr), et c’était quelque chose de déjà remarquable pour la musique », a-t-elle précisé.

Le presidium à la conférence de presse de présentation de l’album de l’artiste Bètchèlè

À 33 ans, Christine Poda réalise donc « son rêve, tout comme son père qui fut cantateur, (chargé du rite funéraire, ndlr) ». À travers cet opus, l’artiste rend hommage à ses parents, et c’est pourquoi l’album a une prédominance des thématiques sur la mort. Bètchèlè a expliqué ce choix par « le caractère naturel de la mort ». « À travers les différents titres sur la mort j’encourage les orphelins. Je les encourage à aller de l’avant. L’amour et les autres modèles de chant vont venir », a conseillé l’artiste. Et le choix de la langue Dagara n’est pas fortuit. L’artiste explique en effet qu’elle « préfère commencer par sa langue et ensuite emprunter les autres langues pour d’autres opus ».

Professeur des Mathématiques à la retraite et amoureux de la culture, Blaise Somé, producteur de l’artiste n’a pas caché sa joie de voir enfin la sortie du « bébé musicale de sa fille ». Selon ce dernier, le choix du style « Bawr-binè » est pour faire la différence avec les autres musiques Dagara déjà existantes. « Bawr-binè, sous-entend tout ce qui est jouissance populaire et qui comprend l’initiation chez les Dagara », a souligné le Pr Blaise Somé, qui confie par ailleurs qu’il a été guidé par « la recherche de la joie, qui procure la paix du cœur », en produisant l’artiste.

L’artiste a livré une petite prestation lors de la présentation de son album

A en croire l’arrangeur Isaïe Soulga, ce sont des instruments comme le Balafon, le Kuor ou encore le Noumpra qui ont été utilisés pour parfaire cet album de 10 titres.

« Tampouo » ; « Burkina te na sao nè : chant de guerre pour la victoire sur le terrorisme » ; « Gangouré » : caricature de la méchanceté de l’Homme sur l’Homme ; « Kuu » : dépeint la mort qui dépouille les enfants de leur mentor ; « Kuu ni à gandaa » : la mort le puissant, un passage pour tout Homme ; « Libir zoo namwin » : l’argent dépasse Dieu, l’artiste critique l’idolâtrie de l’argent par l’Homme ; « Ni saal sewla » : l’insatisfaction de l’homme, jamais satisfait des actions de l’autre ; « Niibè bè owrè » : pas de ségrégation ni discrimination entre les hommes ; « Niir faa » : invite à l’entraide dans la famille ; « Viin Yélé » : invite à ne pas renier ses origines », a expliqué l’artiste sur les thématiques abordées dans l’album « Tampouo-zou ». Le staff de l’artiste a invité les amoureux de la sonorité Dagara à savourer les chansons de l’album, qui coûte 5 000f pour les clés USB.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Financement des acteurs agropastoraux et halieutiques : Le Directeur Général du Fonds Dumu Ka Fa met en garde contre les mauvais usages des financements

Dans le cadre de l’appel à projets visant le financement de 500 microprojets de production avicole, une deuxième...

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...