Moyen-Orient : Israël lance une « offensive principale » sur la ville de Gaza

Dans la nuit de lundi à mardi 16 septembre 2025, l’armée israélienne a commencé la « phase principale » de son offensive dans la ville de Gaza, a annoncé un responsable militaire. Il estime que plusieurs milliers de combattants du Hamas y sont retranchés.

« L’offensive principale dans la ville de Gaza a débuté la nuit dernière », a déclaré un haut responsable israélien. « Nous savons que des milliers de terroristes du Hamas s’y trouvent », a-t-il poursuivi.

L’armée évalue entre 2 000 et 3 000 le nombre de militants du Hamas opérant dans la zone, a-t-il précisé.

« Nous progressons vers le centre » de la ville, a indiqué ce responsable aux journalistes présents.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que « Gaza brûle ». « L’armée frappe durement les infrastructures terroristes, et nos soldats combattent courageusement pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a-t-il indiqué.

Les frappes de mardi ont déjà fait au moins 17 morts. Le ministre de la défense Katz a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre l’offensive après ces raids nocturnes intensifs dans et autour de Gaza.

Un rapport onusien accuse Israël de « génocide », accusation rejetée par l’État hébreu, qui demande la dissolution de la Commission d’enquête responsable du rapport.

Lire aussi : Moyen-Orient : Donald Trump met en garde Israël après une attaque au Qatar

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!