Dans la nuit de lundi à mardi 16 septembre 2025, l’armée israélienne a commencé la « phase principale » de son offensive dans la ville de Gaza, a annoncé un responsable militaire. Il estime que plusieurs milliers de combattants du Hamas y sont retranchés.
« L’offensive principale dans la ville de Gaza a débuté la nuit dernière », a déclaré un haut responsable israélien. « Nous savons que des milliers de terroristes du Hamas s’y trouvent », a-t-il poursuivi.
L’armée évalue entre 2 000 et 3 000 le nombre de militants du Hamas opérant dans la zone, a-t-il précisé.
« Nous progressons vers le centre » de la ville, a indiqué ce responsable aux journalistes présents.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que « Gaza brûle ». « L’armée frappe durement les infrastructures terroristes, et nos soldats combattent courageusement pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a-t-il indiqué.
Les frappes de mardi ont déjà fait au moins 17 morts. Le ministre de la défense Katz a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre l’offensive après ces raids nocturnes intensifs dans et autour de Gaza.
Un rapport onusien accuse Israël de « génocide », accusation rejetée par l’État hébreu, qui demande la dissolution de la Commission d’enquête responsable du rapport.
Lire aussi : Moyen-Orient : Donald Trump met en garde Israël après une attaque au Qatar
Minute.bf