Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a été ferme au sujet de la Palestine. Il a affirmé qu’« il n’y aura pas d’État palestinien » et que la Cisjordanie appartient aux Israéliens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a tranché sa position vis-à-vis de la Palestine. Selon lui, l’Israël est en train de préserver son héritage en Palestine. « Nous allons tenir notre promesse : il n’y aura pas d’Etat palestinien, cet endroit nous appartient », a-t-il déclaré.
« Nous préserverons notre héritage, notre terre et notre sécurité. Nous allons doubler la population de la ville », a-t-il poursuivi.
Notons que le gouvernement israélien a approuvé le mois dernier un projet clé de construction de 3 400 logements en Cisjordanie. Ce projet est dénoncé par l’Organisation nations unies (ONU) et plusieurs diriheants étrangers, car il devrait couper le territoire palestinien en deux, « compromettant toute continuité territoriale d’un éventuel État palestinien ». Il est connu sous le nom de E1.
Cette sortie du Premier ministre israélien intervient dans un contexte géopolitique mondial où plusieurs États, européens notamment, affichent officiellement leur reconnaissance de l’Etat palestinien.
Minute.bf