Quelques jours après à Doha une opération israélienne à Doha ciblant des hauts responsables du Hamas, Donald Trump a rappelé, hier 14 septembre 2025, que le Qatar reste un allié important. Le pays du Golfe joue un rôle clé dans les négociations pour une trêve à Gaza.
Cinq jours après la frappe israélienne ayant tué cinq responsables du Hamas et un agent de sécurité qatari, Donald Trump a mis en garde Israël.
Il a souligné l’importance du Qatar pour les États-Unis et a demandé à Israël de « faire attention » lors de telles actions, a exprimé devant des journalistes, Donald Trump, qui s’était dit « très mécontent » de l’assaut israélien mené mardi 9 septembre.
Malgré cette mise en garde, les autorités américaines ont assuré que cela ne bouleverserait pas leur coopération avec Israël.
Le Qatar est actuellement un médiateur essentiel dans les discussions pour mettre fin aux violences à Gaza, où les combats se poursuivent depuis l’offensive du Hamas en octobre 2023.
L’attaque israélienne a causé la mort de cinq membres du Hamas et d’un agent de sécurité qatari. Ce raid a suscité de vives critiques, notamment dans le monde arabe, Doha exhortant la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures » avec Israël.
Lire aussi : Conflit au Moyen-Orient : Donald Trump annonce un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran
Minute.bf