mardi 17 février 2026
spot_img

Mortalité maternelle : Une femme est morte toutes les deux minutes en 2023 (OMS)

Le rapport 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait noter une baisse du taux de mortalité maternelle de l’ordre de 40 % entre 2000 et 2023. Le même rapport, rendu public, ce lundi 7 avril 2025, fait état de ce qu’une femme est morte toutes les deux minutes.

En 2023, l’OMS estime à 260 000 le nombre de femmes mortes à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit « un décès toutes les deux minutes ».

Malgré ces chiffres, l’OMS a noté un progrès dans la lutte contre la mortalité maternelle dans le monde, avec un taux de réduction de 40% entre 2000 et 2023. Cela, en grande partie grâce à l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels.

Tout de même, l’OMS regrette une stagnation dans la lutte la mortalité maternelle, notamment ces 10 dernières années. « Certaines régions sont déjà en train de reculer. Dans ce contexte de fragilité, la complaisance n’est pas seulement dangereuse, elle est mortelle », a souligné la directrice de la santé sexuelle et reproductive à l’OMS, Pascale Allotey. En effet, le rapport fait état d’un ralentissement des progrès de la lutte contre la mortalité maternelle avec une stagnation dans cinq régions depuis 2015, dont l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Est, l’Océanie (à l’exclusion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande), l’Europe et l’Amérique du Nord, et l’Amérique latine/Caraïbes. Sur ce tableau, l’OMS a souligné que 70 % des décès maternels ont eu lieu en Afrique subsaharienne, en 2023.

Enfin, dans un contexte où l’Amérique a son aide humanitaire dans le monde, depuis le retour au pouvoir du président Trump, l’OMS s’inquiète de ses répercussions sur les soins de santé essentiels dans de nombreuses régions, y compris dans des situations humanitaires. « Les réductions de fonds alloués risquent non seulement de compromettre les progrès, mais aussi d’entraîner un retour en arrière », a alerté le sous-directeur général à l’OMS, Dr Bruce Aylward.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...