Le rapport 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait noter une baisse du taux de mortalité maternelle de l’ordre de 40 % entre 2000 et 2023. Le même rapport, rendu public, ce lundi 7 avril 2025, fait état de ce qu’une femme est morte toutes les deux minutes.
En 2023, l’OMS estime à 260 000 le nombre de femmes mortes à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit « un décès toutes les deux minutes ».
Malgré ces chiffres, l’OMS a noté un progrès dans la lutte contre la mortalité maternelle dans le monde, avec un taux de réduction de 40% entre 2000 et 2023. Cela, en grande partie grâce à l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels.
Tout de même, l’OMS regrette une stagnation dans la lutte la mortalité maternelle, notamment ces 10 dernières années. « Certaines régions sont déjà en train de reculer. Dans ce contexte de fragilité, la complaisance n’est pas seulement dangereuse, elle est mortelle », a souligné la directrice de la santé sexuelle et reproductive à l’OMS, Pascale Allotey. En effet, le rapport fait état d’un ralentissement des progrès de la lutte contre la mortalité maternelle avec une stagnation dans cinq régions depuis 2015, dont l’Afrique du Nord, l’Asie de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Est, l’Océanie (à l’exclusion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande), l’Europe et l’Amérique du Nord, et l’Amérique latine/Caraïbes. Sur ce tableau, l’OMS a souligné que 70 % des décès maternels ont eu lieu en Afrique subsaharienne, en 2023.
Enfin, dans un contexte où l’Amérique a son aide humanitaire dans le monde, depuis le retour au pouvoir du président Trump, l’OMS s’inquiète de ses répercussions sur les soins de santé essentiels dans de nombreuses régions, y compris dans des situations humanitaires. « Les réductions de fonds alloués risquent non seulement de compromettre les progrès, mais aussi d’entraîner un retour en arrière », a alerté le sous-directeur général à l’OMS, Dr Bruce Aylward.
Minute.bf