Les agents du Ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM) et ceux du Ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux (MJDHRI), se sont mobilisés ce lundi 5 janvier 2026 pour observer la première cérémonie de montée collective du drapeau national au titre de l’année 2026. La cérémonie, empreinte de solennité et de patriotisme, a été présidée par le ministre chargé de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala. Le ministre a rappelé aux agents les priorités déclinées par le président Ibrahim Traoré, les engageant à rendre plus accessible les service de la Justice et de l’Administration territoriale aux populations.
En ce début d’année, les agents du ministère chargé de l’Administration du territoire et ceux du ministère chargé de la Justice ont une fois de plus exprimé leur attachement et leur loyauté au Burkina Faso à travers le rituel républicain de la montée des couleurs. Pour le ministre chargé de la Justice, cette cérémonie constitue, un moment privilégié pour chaque Burkinabè d’exprimer son patriotisme et sa fierté d’appartenir à la Nation burkinabè.

« Ce rituel mensuel offre l’occasion non seulement d’exprimer notre patriotisme, mais aussi et surtout de renouveler notre engagement et notre fidélité à la Patrie, de la porter dans notre cœur et dans notre esprit, et de la défendre coûte que coûte, en tout temps et en tout lieu », a-t-il souligné.
Au cours de cette cérémonie, le Garde des Sceaux a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui sont engagés dans la défense de la Patrie, en particulier aux Forces combattantes. Il a salué leur courage, leur détermination et les « victoires héroïques » engrangées quotidiennement contre les forces du mal, contribuant ainsi à la restauration de la dignité nationale, à la reconquête de la souveraineté du Burkina Faso et au retour progressif de la quiétude pour permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

Revenant sur l’année 2025, Me Edasso Rodrigue Bayala a indiqué que 2025 a été une année de responsabilités « pleinement assumées » et de défis majeurs relevés par les deux départements ministériels.
Dans un contexte national exigeant, marqué par de fortes et légitimes attentes des citoyens, les agents du MATM et du MJDHRI ont, d’après lui, fait preuve de professionnalisme, de résilience et d’un sens élevé du service public.
« Grâce à votre engagement, votre détermination et votre abnégation au travail, nous avons atteint des taux très appréciables dans la mise en œuvre de nos contrats d’objectifs respectifs », a-t-il relevé.
Pour la nouvelle année 2026, le ministre Bayala a indiqué qu’elle s’annonce cruciale et décisive pour les deux départements. Il a rappelé que, dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an, le Chef de l’État a inscrit parmi les priorités nationales l’opérationnalisation du nouveau Code général des collectivités territoriales ainsi que celle des tribunaux coutumiers.

Ces défis, qui visent à rendre les services publics de la justice et de l’administration du territoire plus accessibles aux populations, doivent, de son avis constituer le tableau de bord de chaque agent tout au long de l’année. « J’invite chacun à une plus grande détermination, à un engagement sans faille, à un esprit de sacrifice et à un patriotisme actif afin qu’ensemble nous puissions assurer, avec efficacité, la mise en œuvre réussie des missions qui nous sont assignées », a-t-il conclu.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






