Montée des couleurs: Le ministre de la Justice remobilise sa « troupe »

Le ministre de la Justice, des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Edasso Rodrigue Bayala, a présidé, ce lundi 3 février 2025, la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs au sein de son département. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Conseil d’État à Ouagadougou.

Le ministère de la Justice, des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, à l’instar des autres ministères, a effectué pour la deuxième fois, la traditionnelle montée des couleurs au titre de l’année 2025. Une occasion de plus pour le premier responsable de ce département de remobiliser ses équipes autour des missions de son ministère.

Une vue des agents du ministère de la Justice

Pour le ministre Edasso Rodrigue Bayala, la cérémonie de montée des couleurs, au-delà de traduire la vision du chef de l’État, est un rappel que chaque Burkinabè a un engagement envers la patrie, qu’il doit servir avec honneur, dévouement et sacrifice.

Selon lui, des réflexions seront menées pour multiplier les cérémonies de montée des couleurs au niveau de la Justice et de l’ensemble de ses services déconcentrés. Revenant sur les actions menées en 2024, le ministre Bayala a adressé ses félicitations aux acteurs du monde judiciaire, tout en les invitant à sortir tous les dossiers encore en attente.

Me Edasso Rodrigue Bayala, Ministre de la Justice et des droits humains

« Pour l’année écoulée, je voudrais adresser mes sincères félicitations à tous les acteurs. Sur un contrat d’objectifs qui nous a été assigné au niveau du ministère, à ce jour, nous sommes à 99,83 %, presque à 100 %. En 2023, nous étions à 95,6 %. Donc, je voudrais inviter chacune et chacun de nous à voir s’il y a encore quelques dossiers dans les tiroirs et à bien vouloir prendre les dispositions pour les faire avancer », a-t-il instruit.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Bayala a également fait un clin d’œil aux acteurs de l’opération « Casiers vides ». Il a, pour ce faire, réaffirmé son entière disponibilité à accompagner le processus jusqu’à son aboutissement.

Pour le premier président du Conseil d’État, Edilbert Somé, la montée des couleurs est un acte de manifestation du civisme. À cet effet, il a exprimé sa gratitude au ministère et salué à juste titre le choix du Conseil d’État pour cette cérémonie.

Ousmane Naba a présenté sa médaille au ministre

La cérémonie a pris fin avec la présentation au ministre de la médaille de bronze obtenue par le Garde de sécurité pénitentiaire, Ousmane Naba. Ce dernier l’a remportée à l’occasion de la deuxième édition du championnat d’Afrique militaire, tenu du 18 au 30 novembre 2024 à Abuja, au Nigéria.

Jean-François SOME
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : ‎Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ inaugure le barrage de Pô Kapro‎‎

‎‎(Pô, 25 juin 2026). Présent à Pô dans le cadre de la sortie officielle des Élèves-Officiers d’Active, le...

Burkina : ‎Le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ est arrivé à Pô‎‎

‎(Pô, 25 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Président de la Confédération des États du...

Contrat d’objectifs : Le ministre en charge du Commerce affiche un taux de réalisation de 61,28 % à mi-parcours 2026

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Gnaniodem Serge Poda, a été évalué ce samedi 26...

Contrat d’objectifs : Un taux d’exécution de 50,76 % à mi-parcours pour le ministre de la Santé

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Jean Claude Lucien Kargougou, a présenté, ce samedi 25 juillet 2026,...