samedi 14 février 2026
spot_img

Syrie : une société française reconnue « coupable de financement du terrorisme »

Le groupe cimentier français Lafarge va payer 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir soutenu des organisations terroristes en Syrie dont le groupe État islamique, entre 2013 et 2014, selon France 24.

Selon le journal français, Lafarge plaide « coupable pour son soutien à l’organisation État islamique». À en croire France 24, Lafarge, désormais sous la houlette du groupe suisse Holcim, a annoncé mardi 18 octobre 2022 avoir accepté de payer une sanction financière de 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir aidé des organisations « terroristes» en Syrie, entre 2013 et 2014.

Le ministère américain de la Justice a accusé l’entreprise d’avoir fait le «choix impensable» de collaborer avec le groupe État islamique durant la guerre en Syrie.

«Au milieu d’une guerre civile, Lafarge a fait le choix impensable de mettre de l’argent entre les mains de l’EI, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde, afin de continuer à vendre du ciment», a déclaré le procureur fédéral de Brooklyn, Breon Peace et repris par France 24.

Le groupe cimentier français a «accepté la responsabilité des actions des dirigeants individuels impliqués, dont le comportement était en violation flagrante des codes de conduite», a indiqué Lafarge dans un communiqué, ajoutant «regretter profondément» ces actes.

Précisons que cette même entreprise reste inculpée en France pour «complicité de crimes contre l’humanité», grâce à une enquête qui a révélé un financement à l’Etat islamique qui pourrait avoir atteint entre 4,8 et 10 millions d’euros pour le seul groupe EI.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...

Coopération scientifique : Le Burkina et la Russie s’engagent à travers deux instruments juridiques

Moscou, le 14 février 2026. La coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie vient de...