Le Pape Léon XIV a dénoncé, ce vendredi 9 janvier 2026, le retour en force des conflits armés sur la scène internationale. Le souverain pontife a fait remarquer que « la guerre est revenue à la mode » et qu’« une ferveur guerrière se répand ». Il a tenu ses propos alors qu’il adressait ses vœux du nouvel an au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.
Face aux corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le Pape Léon XIV, a jugé « particulièrement préoccupante la faiblesse du multilatéralisme sur le plan international ». Pour étayer ses propos, le pape Léon XIV a dressé ce constat : « la guerre est revenue à la mode et une ferveur guerrière se répand ».
Pour le souverain pontife, les mécanismes traditionnels de concertation entre États sont progressivement supplantés par des rapports de force. « Une diplomatie qui promeut le dialogue et recherche le consensus de tous est remplacée par une diplomatie de la force, des individus ou de groupes d’alliés », a-t-il regretté devant les ambassadeurs.
Le pape est allé plus loin en déplorant une remise en cause des principes établis après la Seconde Guerre mondiale. « Le principe établi après la Seconde Guerre mondiale, qui interdisait aux pays d’utiliser la force pour violer les frontières d’autrui, a été enfreint », a-t-il relevé.
La recherche de la paix, selon Léon XVI, n’est plus considérée comme « un don et un bien désirable en soi », mais comme « une condition pour affirmer sa propre domination par les armes ».
Une situation qui, déclare-t-il, « menace gravement l’État de droit qui est le fondement de toute coexistence civile pacifique ».
Le pape a tenu ces propos sans indexer un pays. Toutefois, ces mots ont été prononcés dans un contexte international marqué par l’agression américaine du Venezuela avec l’arrestation du président Nicolas Madouro. Le président américain, Donald Trump a même évoqué l’éventualité d’annexer le Groenland.
Lire aussi : États-Unis : Après le Venezuela, Trump menace d’annexer le Groenland
Minute.bf






