jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Mise en place de la force unifiée de l’AES : Le compte rendu fait au Président du Faso par les Chefs d’État-major généraux des armées

(Ouagadougou, 15 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce mardi, le comité des Chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (AES).

Présents à Ouagadougou, dans le cadre de la continuité des engagements communs des trois États d’éradiquer le terrorisme, les Chefs d’État-major généraux des armées ont fait le point des conclusions de leur rencontre au Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous ressortons très satisfaits et ragaillardis par les orientations et les directives qui ont été données par le Président du Faso. A chaque fois, quand on vient voir le politique, ça nous donne aussi beaucoup d’ardeur dans la mise en œuvre de la force unifiée de l’AES, objet de notre rencontre à Ouagadougou », se réjouit le Général de division Oumar Diarra, Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) de la République du Mali, président du Comité des Chefs d’État-major de l’AES.

Montée en puissance des forces de l’AES pour une victoire certaine sur le terrorisme

Selon le Général Diarra, la délégation a également rendu compte au Chef de l’État de l’examen du protocole additionnel de la force de l’AES et des deux opérations Yéréko 1 et 2 menées dans la zone des trois frontières ainsi que des perspectives d’autres opérations.

Les Chefs d’État-major généraux des armées de l’AES invitent les populations de la Confédération à toujours faire confiance aux trois Chefs d’États et aux forces de l’AES. « Nous sommes décidés et déterminés. Nous rassurons que la force de l’AES est en train de monter en puissance. Les terroristes changent de mode d’action quotidiennement. Nous nous adaptons aussi à ce mode d’action. Je puis vous dire que la victoire est au profit des forces de l’AES », rassure le CEMGA du Mali.

En marge de la rencontre de Ouagadougou des Chefs d’État-major généraux de l’AES, les Chefs d’État-major de l’armée de l’air de la confédération sont réunis à Bamako au Mali pour mutualiser les moyens à mesure de défendre l’espace AES.

Présidence du Faso
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...