vendredi 9 mai 2025
spot_img

Mise en place de la force unifiée de l’AES : Le compte rendu des Chef d’état-major généraux des armées au Président Traoré

(Ouagadougou, 15 avril 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce mardi, le comité des Chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (AES).

Présents à Ouagadougou, dans le cadre de la continuité des engagements communs des trois États d’éradiquer le terrorisme, les Chefs d’État-major généraux des armées ont fait le point des conclusions de leur rencontre au Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous ressortons très satisfaits et ragaillardis par les orientations et les directives qui ont été données par le Président du Faso. A chaque fois, quand on vient voir le politique, ça nous donne aussi beaucoup d’ardeur dans la mise en œuvre de la force unifiée de l’AES, objet de notre rencontre à Ouagadougou », se réjouit le Général de division Oumar Diarra, Chef d’État-major général des Armées (CEMGA) de la République du Mali, président du Comité des Chefs d’État-major de l’AES.

Montée en puissance des forces de l’AES pour une victoire certaine sur le terrorisme

Selon le Général Diarra, la délégation a également rendu compte au Chef de l’État de l’examen du protocole additionnel de la force de l’AES et des deux opérations Yéréko 1 et 2 menées dans la zone des trois frontières ainsi que des perspectives d’autres opérations.

Le Général Diarra assurant de la détermination des armées de l’AES à venir à bout du terrorisme

Les Chefs d’État-major généraux des armées de l’AES invitent les populations de la Confédération à toujours faire confiance aux trois Chefs d’États et aux forces de l’AES. « Nous sommes décidés et déterminés. Nous rassurons que la force de l’AES est en train de monter en puissance. Les terroristes changent de mode d’action quotidiennement. Nous nous adaptons aussi à ce mode d’action. Je puis vous dire que la victoire est au profit des forces de l’AES », rassure le CEMGA du Mali.

En marge de la rencontre de Ouagadougou des Chefs d’État-major généraux de l’AES, les Chefs d’État-major de l’armée de l’air de la confédération sont réunis à Bamako au Mali pour mutualiser les moyens à mesure de défendre l’espace AES.

Lire aussi ➡️ Première réunion des Chefs d’Etat-major des Armées de l’Air de l’AES : vers une défense aérienne intégrée au Sahel

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Moscou : Les Présidents Traoré et Poutine participent à une soirée culturelle d’hommage

(Moscou, 8 mai 2025, GMT + 3). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a participé, ce...

Ouagadougou : L’armée annonce un exercice de démonstration ce samedi 10 mai à 09 heures

Le Ministre d'État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, informees populations et particulièrement celle de Ouaga...

Élection du nouveau Pape : Le message de félicitations du Président du Faso

Le nouveau Pape est connu depuis ce jeudi 08 mai 2025. Dans un message publié sur son compte...

Russie : Le président Traoré assiste au 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur les troupes nazies

Sur la place Rouge de Moscou, la Russie et ses partenaires célèbrent la victoire de l’Union soviétique sur...