vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique : Le Pr Moumouni Zoungrana officiellement installé

Le Pr Moumouni Zoungrana a été officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), dans la soirée de ce mercredi 14 janvier 2026 à Ouagadougou. La cérémonie de la passation de services a été présidée par le ministre secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Ousmane Ouattara, en présence du ministre directeur du Cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah ainsi que d’autres membre de l’Exécutif.

« Moumouni Zoungrana, par décret numéro 2026-0006/Pres/ du 12 janvier 2026 portant remaniement du Gouvernement, vous avez été nommé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique. Au nom du Président du Faso, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de ministre l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, ce jour 14 janvier 2026, avec mes vives félicitations et mes vœux de plein succès ». C’est par cette formule que le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé le Pr Moumouni Zoungrana dans ses nouvelles fonctions.

Sitôt installé, le ministre Zoungrana s’est engagé à orienter ses actions vers l’innovation et la concrétisation des actions entreprises par son prédécesseur. Il a assuré également qu’il travaillera de façon inclusive et résiliente afin de réaliser les objectifs du Chef l’État concernant ce département stratégique de l’enseignement burkinabè. Aussi, a-t-il exprimé sa reconnaissance au plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne.« C’est une lourde responsabilité et, lorsque je suis entré dans cette salle, j’en ai mesuré toute l’ampleur. Mais je demeure convaincu qu’avec l’ambiance que j’ai observée au sein du cabinet du ministre, j’ai compris que je suis entré dans une famille », déclaré le Pr Moumouni Zoungrana à l’issue de son installation.

Le ministre a invité les serviteurs du Peuple de son département ministériel à resserrer les rangs en vue de relever les défis. « À tous mes proches collaborateurs, je suis dans ce ministère en mission, avec vous. Lorsque vous partez en mission, vous partez de manière sérieuse et disciplinée. Une seule personne, quelle que soit sa compétence, ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes. La différence entre nous et les autres, c’est que nous sommes des constructeurs d’humains. Nous sommes des formateurs d’hommes. Nous n’avons pas droit à l’erreur », a-t-il fait savoir.

Pour l’enseignant chercheur Zoungrana, le Burkina Faso est admiré de l’extérieur. De ce fait, le ministre Moumouni Zoungrana, pense qu’il ne faut pas décevoir ce monde de l’extérieur. « Je demande donc sincèrement votre accompagnement afin que nous puissions relever ensemble ces défis au profit du Burkina Faso parce que je pense à la Nation. J’ai eu la chance de voyager dans le monde et je vois comment les autres regardent le Burkina Faso. Nous n’avons donc pas le droit de faillir », a-t-il conclu.

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...

Burkina Royaume-Uni : « Nous voulons des partenariats sincères et respectueux de notre vision et de nos priorités » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Ouagadougou, le 15 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a...

CAN féminine 2026 : Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire dans la même poule

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine a eu lieu, ce jeudi 15...