Non ! Aucune procédure de licenciement n’est en cours contre des agents du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Il s’agit d’un démenti apporté dans un communiqué signé ce 5 avril 2024 par le Directeur des Ressources Humaines du MENAPLN, Alassane Soma Ouattara.
En effet, selon le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), depuis le vendredi 29 mars 2024, un fichier Excel contenant une liste d’agents du MENAPLN dont des situations irrégulières ont été constatées durant l’opération de contrôle du fichier de paie 2023, circule sur les réseaux sociaux. Ce fichier a été « suivi d’une information faisant cas d’une procédure de licenciement engagée contre lesdits agents ».
Par sa note, Alassane Soma Ouattara, Directeur des ressources humaines du MENAPLN, dit apporter un démenti formel à cette information. « En effet, aucune procédure de licenciement n’est engagée à ce jour contre lesdits agents », a-t-il assuré.
Par ailleurs, M. Ouattara, a rassuré les agents concernés, que pour qu’une procédure de licenciement soit engagée contre un fonctionnaire, elle doit s’inscrire dans le cadre du décret 98-374/PRES/PM/ du 15 septembre 1998 portant modalités de mise en demeure des fonctionnaires et contractuels de l’Etat en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné.
Minute.bf