Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) a organisé une cérémonie de décoration au profit de 174 de ses agents et partenaires, pour leur engagement au service de l’État burkinabè. La cérémonie a également servi de cadre pour rendre hommage à 52 agents admis à la retraite, après plusieurs décennies de service public.
Au total, ce sont 190 agents et partenaires du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) qui ont été distingués au cours de cette cérémonie. Parmi eux, 174 ont été décorés avec précisément 27 dans l’Ordre de l’Étalon, 36 dans l’Ordre du Mérite burkinabè, 31 dans l’Ordre du Mérite de l’Administration et du Travail, 24 dans l’Ordre du Mérite des Transports, des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Habitat, et 56 de la médaille d’honneur des collectivités locales.


Adeline Milingo, administrateur civil au ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a été décorée de la médaille d’honneur des collectivités locales après 16 années de service. Elle n’a pas caché sa joie de soir ses efforts reconnus par la Nation burkinabè. « C’est en même temps un sentiment de joie et de peur. La joie parce que je suis honorée ce soir et que l’État a reconnu mon travail acharné depuis ces années. Et la peur parce que je dois travailler à mieux faire pour les années à venir. C’est réellement le plus difficile », a-t-elle confié.
De son côté, Rasmane Comparoré, administrateur civil, élevé au rang de chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè, a lui aussi exprimé sa joie face à cette marque de reconnaissance de l’Etat. « Je suis très reconnaissant envers les autorités qui m’ont décoré. Mes efforts depuis plus de 20 ans ont été reconnus. Le parcours n’a pas été sans difficultés, mais nous avons pu aller jusqu’au bout et contribuer au développement du Burkina Faso, particulièrement au sein de ma direction », a-t-il déclaré.

Un moment fort de cette cérémonie a été l’hommage rendu à 52 agents du MATM nouvellement admis à la retraite. Ces derniers ont consacré des décennies de leur vie au service public, souvent dans des conditions exigeantes. Leur départ marque la clôture d’un chapitre important, tout en ouvrant une nouvelle phase placée sous le sceau du respect et de la reconnaissance. Des attestations leur ont été remises en témoignage de leur labeur et de leur dévouement à la cause nationale.
À travers cette cérémonie, le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité rappelle que le Burkina Faso tire sa force des parcours exemplaires de ses serviteurs publics. Les agents honorés ont, par leur travail quotidien, contribué à améliorer le fonctionnement des institutions et à renforcer l’action de l’État au service des populations.
Lire aussi➡️Burkina/Ministère de l’Économie et des Finances : 299 acteurs décorés pour service rendu à la Nation
Sakinatou ZOUNDI
Minute.bf






