mardi 10 février 2026
spot_img

Mines et Carrières : Jean Alphonse Somé veut faire « des réformes audacieuses »

Le ministère des Mines et Carrières est désormais sous le commandement de Jean Alphonse Somé. Son installation a eu lieu ce jeudi 10 mars 2022, par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

Dans son propos de prise de fonction, on retient que le nouveau ministre des mines entend travailler à faire « des réformes audacieuses » et la culture des valeurs comme « l’intégrité, la loyauté, la rigueur, la solidarité, la collégialité et l’exemplarité dans la conduite des actions ».

Il a suggéré que l’ensemble du personnel, ainsi que tous les acteurs dudit ministère l’accompagnent et se mettent « en chemin » pour relever les grands défis de ce secteur minier burkinabè.

Ainsi, les grands défis de son département seront entre autres « la réorganisation du ministère, la réforme de l’exploitation artisanale de l’or, l’assainissement du cadastre minier, la relance de l’exploitation minière, la réorganisation des activités de suivi contrôle, la promotion des produits issus des substances de carrières et le renforcement des capacités des structures opérationnelles », a-t-il décliné.

Nommé le 05 mars dernier, Jean Alphonse Somé est un géologue de formation. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la cartographie géologique et la prospection minière, Jean Alphonse Somé remplace le Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...

Hommage à Thomas Sankara : Le Capitaine Anderson Medah salue la Mémoire d’un grand modèle

Le ministre, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le...

Contrats d’objectifs 2025 : Le Premier ministre dresse un bilan global satisfaisant et fixe le cap pour 2026

Au terme de deux jours de travaux consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs...

Sanctions contre le Mali : La Cour de justice de l’UEMOA tranche en faveur de Bamako

La Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annulé, le 28 janvier 2026 à...