La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit du samedi 20 septembre 2025, réunissant un large public autour de créations locales et de talents diversifiés. Lors de la cérémonie de clôture, quatre tableaux ont mis à l’honneur mode et mannequinat avec une trentaine de modèles sur le podium. Cette 1re édition était placée sous la présidence du Ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo.
La MIMO est une plateforme dédiée à la création et la valorisation des talents locaux de la mode burkinabè et internationale. Elle vise à mettre en exergue les modélistes, stylistes et mannequins qui font dans l’art vestimentaire.
Fora Paré a remporté le prix de la « meilleure tenue », emportant un trophée et un bon d’achat de 50 000 F CFA offert par Africatex. La « meilleure jeune créatrice », Carelle Ka, a reçu elle aussi un trophée et un bon d’achat de 25 000 F CFA.

Les prix du meilleur mannequin masculin et féminin sont revenus respectivement à Arthur Koulidiati et Nématou Sakandé, chacun récompensé par un trophée accompagné d’un bon d’achat de 25 000 F CFA.
Valère Sérémé, co-promoteur, se réjouit de l’engouement suscité par cette première édition. « C’est une victoire pour nous, surtout pour des jeunes. La foule était au rendez-vous, avec la présence d’invités et personnalités de marque », s’est-il montré satisfait.
Il a souligné le lien indissociable entre mode et mannequinat, deux arts souvent négligés, mais ici magnifiés.
Le président du comité d’organisation, Timothée Sérémé, a félicité tous les acteurs et partenaires ayant rendu possible cet événement. Il a aussi exprimé sa gratitude pour la confiance accordée au projet qui a su relever son défi avec succès.
Monsieur Dicko, conseiller technique au Ministère de la Culture, a quant à lui transmis les encouragements du ministre Gilbert Ouédraogo, patron de l’événement, saluant cette initiative mettant en lumière les talents nationaux.
Enfin, Arthur Koulidiati, meilleur mannequin masculin, a partagé sa joie et encouragé les jeunes à se lancer dans cette voie. « Le mannequinat est un métier comme un autre, il faut oser se lancer », a-t-il soutenu.
Placée sous le thème « Jeunesse et résilience : Promouvoir l’unité et la paix à travers la mode », cette édition a su mettre la créativité burkinabè sous le feu des projecteurs.
Lire aussi : MIMO 2025 : La mode burkinabè à l’honneur du 17 au 21 septembre à Ouagadougou
Jean-François SOMÉ
Minute.bf