dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

2020: Message de nouvel an du Pr Alkassoum MAÏGA, Ministre de l’Enseignement Supérieur…


En cette fin du mois de décembre, c’est l’heure du bilan. C’est le moment où il faut faire le point de nos actions positives et nos insuffisances. Au niveau du Burkina Faso, des succès ont été engrangés au niveau des infrastructures mais nous avons été confrontés également à des difficultés liées aux attaques terroristes et liées également à une fronde sociale en ébullition. Ce sont des conflits qui nous ont permis de mieux nous armer pour avancer et aborder l’année 2020.
Je voudrais souhaiter, que tous les burkinabè tirent les leçons de 2019 et prennent les bonnes résolutions pour qu’en 2020, on s’engage pour le développement de notre pays.
Pour revenir sur la question de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, nous avons évidemment là aussi connu certainement des difficultés. Mais nous avons surtout remporté beaucoup de victoires en matière de recherche et d’innovation, des technologies ont été générées. En matière d’enseignement supérieur, nous avons également remporté des victoires même s’il reste encore des efforts à faire.
Je voudrais, partant de ce constat, féliciter et remercier tous nos partenaires et tous les acteurs qui sont restés à nos côtés pour engager les défis du moment et les relever. Il s’agit évidemment des étudiants, des ingénieurs et techniciens de recherche, du personnel ATOS, des chercheurs, des enseignants chercheurs mais aussi des partenaires sociaux parmi lesquels, des syndicats mais aussi des associations à caractère syndical des étudiants. Je n’oublie pas les organisations de parents d’étudiants et d’élèves qui ont été également nos partenaires pour qu’on puisse donc engranger ces victoires.
Je voudrais au-delà de ces félicitations, interpeller tout un chacun pour qu’à partir de ce moment, on puisse capitaliser les résultats engrangés et continuer dans cet élan de prise de conscience pour prendre les meilleures résolutions pour 2020 et s’engager résolument vers un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique qui génère des résultats pour notre économie nationale. Nous devons prendre conscience que si on veut transformer de façon structurelle notre économie nationale, le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est un rôle majeur. C’est pourquoi, j’interpelle tout un chacun à l’engagement total pour qu’on puisse mettre nos intelligences au service du développement de notre pays.
Je souhaite que l’année 2020 soit une année de paix, de sécurité, de santé et de plein succès aussi bien individuellement que collectivement, de succès de nos activités administratives au profit du pays mais aussi de succès au niveau de nos familles respectives.
Bonne et heureuse année 2020
Je vous remercie.
Pr Alkassoum MAÏGA
Officier de l’Ordre de l’Etalon
Commandeur de l’OIPA/CAMES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...