Dans le cadre du projet « ma brique pour Sankara », la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) sous la conduite de son Directeur de l’action sociale et des services psychologiques, le Capitaine Gustave Bambara a remis, ce jeudi 8 janvier 2026 à Ouagadougou, des reposoirs au Mémorial Thomas Sankara. Le Don visant à aider les visiteurs en cas de malaise, a été reçu par le Coordonnateur des projets du mausolée Thomas Sankara, Etienne Lompo.
La Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) a répondu à l’appel du Gouvernement burkinabè dans le cadre du projet « ma brique pour Sankara ».
En effet, les Soldats du feu ont fait don de reposoirs au Mémorial Thomas Sankara.

Selon le Directeur de l’action sociale et des services psychologiques de la BNSP, le Capitaine Gustave Bambara, ce don vise à soulager les visiteurs en cas de malaise pendant les visites guidées sur le site.
« La BNSP a bien voulu mettre à la disposition du Mémorial Thomas Sankara des reposoirs. Ce don est né d’un constat. En effet, courant fin novembre, début décembre nous étions ici avec nos blessés pour visiter le Mémorial. Nous avons constaté qu’à un moment précis de la visite, notamment lors du récit et de la révélation du déroulement des événements du 15 octobre, il s’est produit une forte décharge émotionnelle. Celle-ci peut entraîner un certain malaise chez les visiteurs », a-t-il déclaré.
C’est donc, à l’issue de constat que la BNSP, après avoir rendu compte à son commandement, et par anticipation, conformément à son principe de prévention et d’assistance aux personnes en détresse, a décidé de mettre ces reposoirs à la disposition du Mémorial.
« L’objectif est de permettre aux visiteurs, lorsqu’ils se sentent affectés par des malaises, de se reposer, de reprendre leurs esprits avant de poursuivre la visite du site. C’est donc véritablement dans une posture de prévention que la BNSP a consenti à mettre ces reposoirs à la disposition du Mémorial Thomas Sankara », a fait savoir le Capitaine Gustave Bambara.

Notons que la BNSP ne compte pas s’arrêter là, « elle se projette de revenir avec une éventuelle enveloppe financière plus large afin de contribuer plus concrètement au projet « ma brique pour Sankara », a conclu le Capitaine Bambara.
Lire aussi : Axe Bobo-Banfora : La BNSP stop un incendie
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






