lundi 26 janvier 2026
spot_img

Médicaments vétérinaires : La DGSV épingle plus de 150 points de vente illégaux à Ouagadougou et Saaba

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, à travers la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a effectué ce mercredi 24 septembre 2025 à Ouagadougou et à Saaba une mission de contrôle des points de ventes des médicaments pour animaux. Le but est d’assurer la sécurité de ces produits et rappeler aux acteurs de la filière les mesures en vigueur.

Cette opération d’assainissement du marché des médicaments vétérinaires a été menée par la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) avec l’appui de la gendarmerie nationale. Elle vise à lutter contre la vente illicite de médicaments vétérinaires.

Plus de 150 points de vente illégaux ont été épinglés au cours de cette opération

Selon le Directeur de la Santé publique vétérinaire et de la législation, Dr Kadré Sanfo, l’objectif est de faire cesser « totalement la vente illicite de médicaments vétérinaires et protéger la santé animale et publique ».

Une grande quantité de médicaments vétérinaires a été saisie dans plus de 150 points réputés pour ce commerce frauduleux. Pour cela, Dr Sanfo a rappelé que les médicaments vétérinaires doivent uniquement être vendus dans des établissements agréés notamment les cabinets, cliniques, pharmacies vétérinaires, dépôts de vente en gros.

Dr Kadré Sanfo, Directeur de la Santé publique vétérinaire et de la législation

« Toute vente dans un site non agréé est considérée comme illicite. Les produits saisis sont qualifiés de faux médicaments et seront détruits », a-t-il déclaré.

Des procès verbaux ont été adressés aux contrevenants en la matière en termes de sanctions. « Un procès-verbal est dressé pour chaque saisie, et les opérateurs seront notifiés. En cas de récidive, des poursuites judiciaires seront engagées », a fait savoir Dr Sanfo.

Les médicaments ont été saisis et seront détruits

Notons que cette sortie est la suite logique d’une vaste opération d’assaisonnement qui a également concerné les régions des Tannounyan, du Guiriko, Bankui.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...

Communication et souveraineté : Vers une synergie des médias de l’AES pour porter la vision confédérale

Le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce lundi 26 janvier 2026 à Ouagadougou,...

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...