lundi 20 octobre 2025
spot_img

Médiateur du Faso : Les rapports d’activités 2018, 2019 et 2020 remis au président Kaboré

Reçu en audience ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le Médiateur du Faso, Saran Séré/Sérémé a remis les rapports d’activités de ces trois dernières années de son institution.

En tout, ce sont trois rapports que le Médiateur du Faso a remis entre les mains du président Kaboré. Conformément aux textes, le Médiateur du Faso produit annuellement un rapport sur ses activités. « Nous avons remis les rapports d’activités 2018, 2019 et 2020 au président du Faso comme requièrent les textes qui nous régissent », a indiqué Saran Séré/Sérémé à l’issue de son audience.

Dans le détail, Mme Séremé a confié qu’en 2018, son institution a reçu les dossiers de 6772 plaignants, 4522 plaignants en 2019 et 7495 plaignants pour l’année 2020.

Pour le Médiateur du Faso, il s’agit de permettre au chef de l’Etat de suivre les activités menées par son institution mais aussi et surtout, de prendre connaissance des recommandations formulées à l’endroit de l’administration.

Le Médiateur du Faso s’exprimant à sa sortie d’audience avec le président du Faso

« Nous avons une longue liste de recommandations qui ont été faites, notamment des recommandations qui peuvent améliorer la modernisation de l’administration publique », a confié Mme Séremé. A titre illustratif, elle a cité entre autres, des propositions comme la relecture de la loi sur le quota-genre, l’application effective de l’arrêté portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani, le renforcement des programmes et projets en faveur des populations déplacées internes à cause du terrorisme.

Enfin, saisissant l’occasion, le Médiateur du Faso a plaidé auprès du président Kaboré, pour un renforcement des capacités budgétaires, logistiques et infrastructurelles de l’institution.

En rappel, créé en 1994, le Médiateur du Faso est une institution qui reçoit les réclamations relatives au fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public. Plus précisément, c’est une institutions qui intervient dans les situations qui opposent l’administration aux administrés.

Source : Direction de la communication de la présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...