Fatimata Sanou/Touré a prêté serment, le jeudi 16 décembre 2021, en qualité de Médiateur du Faso. Elle remplace à ce poste, Saran Sérémé qui occupait ce fauteuil depuis le 27 octobre 2017.
Nommé par décret le 26 novembre 2021, la magistrate Fatimata Sanou née Touré a pris officiellement les rênes du Médiateur du Faso ce jeudi 16 décembre 2021.

Devant le Conseil constitutionnel, Mme Sanou a juré de « fidèlement et bien » exercer sa fonction « en toute indépendance et impartialité ». Sur ce, le Conseil constitutionnel a pris acte et l’a invitée à « avoir pour boussole, l’indépendance, l’impartialité, la dignité, la loyauté et le secret professionnel ».
« Je voudrai placer mon mandat sous le signe de la préservation des acquis de mes illustres devancières. Je vais l’employer à continuer à mettre en œuvre la bonne gouvernance administrative », a-t-elle promis.
En rappel, nommée en Conseil des ministres du 27 septembre 2017, Saran Sérémé a pris fonction le 27 octobre 2017. Le mercredi 29 septembre, celle-là qui occupait jusque-là le titre du Médiateur du Faso a rendu sa démission.
Franck Kola
Minute.bf