dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Médias : Le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer officiellement installé

Le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a officiellement installé, ce jeudi 5 juin 2025, à Ouagadougou, le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer. Au nombre de 12, les membres de ce comité auront pour mission d’analyser et de valider les dossiers de candidature des journalistes pour l’obtention de la carte de presse et du laissez-passer burkinabè.

Jadis rattaché au Conseil supérieur de la communication (CSC), le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer a été placé, depuis 2024, sous la tutelle technique du ministère de la Communication.
Ce nouvel ancrage a été voulu par le ministère en accord avec le CSC, pour se conformer aux textes en vigueur.

Le comité a été installé au Ministère de la communication

Selon le directeur général de la Communication et des Médias (DGCM), Frédéric Somé, le comité installé ce jeudi est composé de 12 membres issus des Organisations professionnelles des médias (OPM), avec quatre observateurs dont deux du CSC et deux du ministère en charge de la Communication. Durant leur mandat, qui durera trois ans, ils auront pour mission d’apprécier, pour valider ou invalider, les demandes d’obtention de la carte de presse et du laissez-passer.

« La carte de presse est un sésame très précieux pour la profession. Ça permet d’assainir le milieu et ça rassure aussi les autorités de savoir que nous avons une presse responsable. Dans ce contexte difficile, cela permettra d’éviter qu’on se retrouve avec des mercenaires déguisés en journalistes. Ce comité sera donc chargé de toiletter et de délivrer la carte de presse aux personnes qui exercent effectivement ce métier et qui en vivent », a indiqué M. Somé.

Pour ce mandat, le Journaliste Marcus Gontran Julien Kouaman assure la présidence du Comité. Il a pour Vice-président, Evariste Kaboré. La Rapporteur est Elda Sandrine Clotilde Kaboré.

Frédéric Somé, Diecteur générale de la communication et des médias

En procédant à l’installation officielle du comité, le ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a rappelé la mission importante dévolue aux membres du Comité technique : celle de la professionnalisation et de l’assainissement du secteur de la presse au Burkina Faso.

La carte de presse et le laissez-passer, dit-il, sont des documents professionnels indispensables pour leurs détenteurs, en ce sens qu’ils leur offrent des facilités dans l’exécution de leur mission. « Il est donc de notre devoir collectif de veiller à ce que l’octroi de ces documents soit transparent, équitable et en phase avec les dispositions juridiques qui réglementent le secteur des médias et de la communication au Burkina Faso », a-t-il souligné.

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication

Il a invité les membres du comité à s’appuyer sur leur engagement, leur expertise et leur conscience professionnelle pour assurer la crédibilité de ce document. « Il est impératif que chaque membre du comité fasse preuve d’impartialité et de diligence, afin que nous puissions professionnaliser davantage ce milieu et répondre aux attentes du public », a-t-il exhorté, avant de les déclarer officiellement installés dans leurs fonctions.

Pour rappel, le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer a été créé en 2009. De 2020 à 2024, le comité a délivré 429 cartes de presse et 12 laissez-passer.

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...