mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Me Prosper Farama: « Ces trois personnes à elles seules ont détourné une part sur mille de notre budget national »

Le procès sur le détournement présumé de 3 milliards de francs CFA, destinés à l’action humanitaire, se poursuit ce mercredi 18 decembre 2024, avec la constitution des parties civiles. Me Prosper Farama, avocat du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), a la parole pour clarifier la position de son organisation.

« Le REN-LAC intervient dans cette affaire en tant que partie civile », a souligné Me Farama avant de mettre en perspective le montant en jeu. Selon ses calculs, les 3 milliards de francs CFA détournés par les prévenus représentent une part significative du budget national, estimé à 3000 milliards de francs CFA. « Ces trois personnes à elles seules ont détourné une part sur mille de notre budget national », a-t-il fait remarquer, insistant sur la gravité de l’affaire.

Me Farama a également partagé une anecdote pour expliquer l’importance de garantir un procès juste et équitable. « Une personne m’a croisé dans la rue et m’a demandé pourquoi on juge des gens comme Tiégnan dans une affaire comme celle-ci. Pour lui, il fallait simplement les condamner. Je lui ai demandé à quelle confession religieuse il appartenait et s’il croyait au jugement dernier. Il a souri, je crois qu’on s’est compris », a-t-il raconté.

Il a souligné par cette anecdote la nécessité de respecter les procédures judiciaires, « quelles que soient les circonstances ».

L’avocat s’est dit convaincu que les droits des prévenus ont été respectés depuis le début de l’affaire. « À l’issue de ce procès, M. Tiégnan ne pourra pas dire que ses droits n’ont pas été respectés », a-t-il affirmé.

Sa constitution de partie civile se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...