Dans un communiqué daté du 15 août dernier, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a apporté un démenti concernant « un appel à manifester pour le départ de l’ambassadeur de France au Burkina attribué à certaines associations membres de la faîtière des musulmans ».
Ledit appel affirme, à en croire le communiqué de la FAIB, que « l’association Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), le Mouvement Sunnite du Burkina Faso (MSBF) et la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CITB) invitent leurs membres à se joindre à une manifestation le vendredi 12 août 2022 et tous les vendredis suivants jusqu’au départ du Burkina de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso ».
La FAIB « dément formellement ces allégations attribuées à ses associations membres ». « Elles ne sont ni initiatrices de cette manifestation, ni impliquées de près ou de loin dans son organisation », peut-on lire dans le communiqué.
Pour information, sur appel du Mouvement M30 Naaba Wobgo avec à sa tête, Monique Yeli Kam, des manifestants ont tenté une manifestation qui a été dispersée, le 12 août dernier à Ouagadougou. Ils demandaient le départ de Luc Hallade, l’ambassadeur français au Burkina, la rupture des accords militaires avec la France, etc.
Minute.bf