mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Marche des 3 et 4 juillet : Des commerçants s’en démarquent

En conférence de presse ce jeudi 1er juillet 2021, la Coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs économiques du Burkina a réaffirmé son « soutien au président du Faso » et appelle ses membres à la « vigilance » suite aux marches annoncées par l’opposition et des Organisations de la société civile (OSC) contre la dégradation de la situation sécuritaire. Pour cette coordination, « ce n’est pas le moment » de marcher.

L’opposition politique et des OSC entendent marcher dans les 45 provinces du pays les 3 et 4 juillet 2021 pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire.

« Nous, membres de la coordination, appelons d’abord nos membres à la vigilance et mettons en garde les marcheurs contre toutes tentatives de pillages, de vol et de destruction de nos marchandises », ont prévenu les conférenciers qui confient que lorsqu’il y a marche, « c’est l’économie informelle qui est plus victime ».

Ces commerçants appellent ainsi le gouvernement à prendre « toutes les dispositions nécessaires pour assurer, non seulement la protection de [leurs] marchandises et également pour combattre ces terroristes par toutes les formes possibles », car tous, disent-ils, « [nous] connaissons les ennemis du Burkina Faso et leurs valets locaux et internationaux ».

Les commerçants se sont mobilisés pour assister à la conférence de presse

Les conférenciers ont aussi appelé « à se démarquer de toute action pouvant fragiliser davantage la cohésion sociale déjà mise en mal ». « Sans la paix et la cohésion sociale, il ne peut y avoir de développement économique », a dit Adama Emmanuel Nacoulma, porte-parole de la coordination, qui a invité les commerçants des marchés et yaars et tous les acteurs économiques du Burkina à « faire preuve d’engagement et de soutien sans équivoque au président du Faso, qui, sans nul doute, est l’homme de la situation ».

Ils ont aussi appelé leurs membres à rester à l’écoute du président du Faso et à suivre avec intérêt les différentes actions qu’il a engagées dans le but d’apporter une réponse adéquate aux attaques terroristes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...