Dans la soirée du jeudi 1er juin 2023, le gouvernement de Macky Sall a restreint l’accès aux réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire sénégalais, coupant ainsi les conversations entre les internautes. L’information a été donnée par le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Diome.
Difficile pour les internautes sénégalais d’accéder à leurs comptes Facebook, WhatsApp, Twitter, Télégramme et YouTube, depuis hier jeudi aux environs de 22 heures. Le blocage a été confirmé quelques instants plus tard, par l’organisation de cybersécurité, Netblocks, qui indique que la restriction a affecté tous les opérateurs de téléphonie du pays.
Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a annoncé une suspension « temporaire » de l’usage des réseaux sociaux dans une déclaration diffusée sur les antennes de la télévision nationale. Cette restriction fait suite selon lui, à la diffusion de messages incitant à la violence et à la haine sur les réseaux sociaux.
Rappelons qu’au moins neuf personnes, selon plusieurs médias sont mortes hier jeudi dans des manifestations au Sénégal, consécutives à l’annonce du verdict du procès d’Ousmane Sonko, le condamnant à deux années de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » alors qu’il était poursuivi au départ pour « viol ».
Lire aussi ➡️ Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme
Minute.bf






