Luc Arnaud Compaoré, le 2e Secrétaire national (SN) de la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) salue le remaniement partiel de l’exécutif burkinabè, opéré par le président du Faso, Roch Marc Kaboré, le mercredi 30 juin 2021. M. Compaoré s’est satisfait de la prise des commandes du ministère de la Défense par le président Kaboré himself, signe de « son amour pour le pays », selon lui. Par ailleurs, ce réaménagement effectué, le 2e SN de la jeunesse du MPP dit ne pas comprendre les marches annoncées par l’opposition politique et différentes organisations de la société civile, les 3 et 4 juillet 2021 dans les 45 provinces. « C’est une marche à caractère politique et non patriotique », dénonce-t-il. www.minute.bf vous propose l’intégralité de sa réaction…
« Je pense que le remaniement est salutaire en ce sens que le président du Faso avait, lors de son discours la semaine dernière, pris l’engagement de prendre des mesures fortes qui vont contribuer à apaiser les choses, à avoir un climat sécuritaire apaisé. Je pense que le remaniement vient à point nommé parce que ce sont des engagements qui étaient sous-entendus dans le discours et le président Kaboré montre une fois de plus qu’il est un homme de parole.
Mais le plus important à retenir, c’est que ce remaniement va certainement faire bouger les choses. Le président a lui-même pris les commandes de la défense. Je pense que cela va contribuer à apaiser certaines tensions dans les rangs. C’est aussi un signal fort qu’il envoie à tout un chacun, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour les inviter à plus d’engagement sur le terrain en s’impliquant lui-même. Cela témoigne de l’amour que le chef de l’Etat a pour son pays. Il est de cœur avec les FDS et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui sont au front pour défendre notre chère patrie.
Aussi, la nomination du ministre Maxime Koné à la sécurité, est également salutaire. Il pourra impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur.
Si après tout cela, des hommes de l’opposition annoncent des marches, pour moi, c’est des gens qui sont en train d’amuser la galerie. Ils ont eu l’occasion lors du dialogue politique de poser un certain nombre de questions, en ce qui concerne la sécurité et la défense. Je pense qu’ils ont eu les réponses adéquates. Voir qu’après tous ces efforts qui ont été consentis pour les rassurer et rassurer également les populations sur le plan sécuritaire, ils quittent la table du dialogue pour ensuite dire que rien ne va, je pense qu’il ne faut pas qu’on se trompe sur cette marche de l’opposition. C’est une marche à caractère politique et non patriotique comme ils veulent le faire croire à certains militants et au peuple.
Si Eddie Komboïgo pense lui-même qu’il est patriote plus que le président Roch Marc Christian Kaboré, il n’a qu’à mobiliser les gens pour aller au front et soutenir les FDS qui, sur le terrain, sont en train d’œuvrer pour la paix et la stabilité au Burkina Faso. »
Propos recueillis par Franck Michael Kola
Minute.bf