Un élève de la classe de 6e au lycée Paspanga (Ouagadougou) est décédé ce dimanche. L’information a été donnée par le Secrétaire général (SG) de la Fédération des Syndicats nationaux des Travailleurs de l’ Education et de la Recherche (F-SYNTER), Souleymane Badiel, au cours d’une émission sur le plateau de la télévision BF1. Pour l’heure, nous n’avons pas l’identité exacte du défunt ni la cause réelle de son décès, mais selon les explications de M. Badiel, le défunt « aurait reçu un projectile dans le parking de son établissement au cours des manifestations » contre les réformes scolaires.
Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro a annoncé, au cours de la même émission, l’ouverture d’une enquête pour situer les causes réelles et les responsabilités dans le décès de l’élève.
Pour rappel, un élève est décédé à Kongoussi dans le Bam au début des manifestations. Un autre aurait perdu l’usage de son œil à Koudougou après avoir reçu un projectile au visage.
Les violences occasionnées au cours des manifestations ont été dénoncées par les syndicats de l’éducation et les populations. Ces violences aurait entraîné plusieurs blessés au sein des élèves, selon les affirmations des représentants de l’Association des élèves et scolaires de Ouagadougou (AESO).
Minute.bf






