L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué diffusé ce mardi 1er juillet 2025, avoir repoussé avec succès une série d’attaques terroristes coordonnées dans plusieurs localités du pays. Ces assauts simultanés ont visé les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des populations civiles.
Selon le communiqué, les attaques ont été enregistrées dans les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes. L’armée évoque des actions « simultanées et coordonnées », menées avec le soutien de « sponsors extérieurs », dont la présence aurait été « avérée » au cours des opérations.
Face à cette offensive d’envergure, les forces maliennes ont fait preuve d’une « détermination et d’un engagement » qui ont permis de « circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi ».
Le bilan provisoire communiqué par l’armée malienne fait état de plus de 80 terroristes neutralisés.
Les FDS ont également récupéré un important arsenal, comprenant des armes, des munitions, des équipements de communication (radiotalkies) ainsi que de nombreux moyens roulants, dont des motos et des véhicules.
L’armée malienne réaffirme dans son communiqué, sa mission de protection des populations et de leurs biens, et salue le soutien de la population. « Aidez-nous à vous sécuriser, car c’est notre mission, même si cela doit se faire au prix de notre sang », conclut le communiqué, qui appelle à l’unité nationale face à la menace terroriste.
Lire aussi ➡️Mali : 11 terroristes de l’EIGS ont déposé les armes dans la région de Gao
Minute.bf