jeudi 19 février 2026
spot_img

Mali : Le Président Assimi Goïta trace les grandes lignes pour la « souveraineté » en 2026

À l’occasion du passage à la nouvelle année, le Président du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta s’est adressé, le mercredi 31 décembre 2025, à ses concitoyens. Après avoir passé en revue l’ensemble de son œuvre pour l’année écoulée, Assimi Goïta projette de « renforcer la sécurité pour un Mali souverain en 2026 ».

Dans un contexte national marqué par des défis majeurs, le Président malien Assimi Goïta a dressé « un bilan satisfaisant de l’an 2025 ».

En effet, Selon lui, « des avancées significatives ont été enregistrées : des zones ont été sécurisées, la liberté de mouvement s’est améliorée et l’autorité de l’État poursuit son rétablissement ». Le Président Assimi Goïta a salué le professionnalisme des Forces Armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.

Le Président Goïta a également évoqué la coopération sous-régionale. « Cette dynamique dépasse nos frontières nationales. Avec nos frères du Burkina Faso et du Niger, nous avons franchi une étape déterminante avec l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES et la mise en place d’un dispositif opérationnel coordonné », a-t-il indiqué, rappelant que « face à l’ennemi commun, notre solidarité se traduit en actes : protéger nos peuples et défendre notre espace commun ».

Sur le plan de la paix intérieure, le chef de l’État malien a insisté sur la nécessité d’un dialogue national. « Nous savons aussi que la paix véritable ne s’impose pas : elle se construit. Elle exige la vérité, le dialogue et la confiance entre les Maliens », a-t-il affirmé.

Le Président Goïta a annoncé le lancement d’une nouvelle phase du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR-I), visant à réinsérer des milliers d’ex-combattants dans plusieurs régions du pays. Assimi Goïta a fait part de la mise en place de l’Observatoire pour la Paix, qui vise à renforcer durablement la dynamique de paix.

Le chef de l’État malien est revenu sur les Assises nationales de la Refondation, en rappelant les préoccupations citoyennes relatives aux dysfonctionnements du système politique. À ce niveau, Il a évoqué les consultations tenues en avril 2025 avec les Forces vives de la Nation, qui ont abouti à la recommandation de dissoudre les partis politiques existants et d’en réaliser des audits.

L’année 2026, d’après le Président malien, sera marquée par l’ouverture de concertations autour de l’avant-projet de loi sur les conditions de formation et d’exercice des partis politiques, conformément à la nouvelle Constitution. Face aux pressions extérieures, le Chef de l’État a réaffirmé le choix du Mali pour « une souveraineté pleinement assumée ».

Le General Assimi Goita a aussi annoncé des transformations en 2026 dans plusieurs autres secteurs stratégiques, comme dans l’énergie, la culture et l’industrie…

Enfin, le Président Assimi Goïta a déclaré l’année 2026 comme celle de la consolidation, du bien-être et du progrès. Il a formulé des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour le Mali, appelant à l’unité nationale autour du projet « Mali Kura ». Il a salué la mémoire des martyrs civils et militaires, exprimé sa solidarité envers les blessés et les familles endeuillées, et rendu hommage aux populations affectées par les récents sinistres.

Lire aussi : Mali : Les FAMA neutralisent plusieurs terroristes

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 19 février 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Nouvelles compositions et modalités d’installation des délégations spéciales

Le Gouvernement a adopté au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026 un décret portant composition...

Burkina : Adoption d’un projet de loi pour la prise en compte de la RPP dans la Charte de la Transition

Le Conseil des ministres de ce jeudi 19 janvier 2026 a adopté un projet de loi portant modification...

Burkina : Baisse historique des cas de décès liés au paludisme en 2025

Au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026, le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien...