lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Mali : Le chef du bureau de la MINUSMA à Kidal sommé de quitter le pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Tiébilé Dramé, a annoncé au cours d’une conférence de presse animé le mardi 10 décembre à son cabinet, que  « Christophe Sivillon, responsable du bureau local de la MINUSMA à Kidal, est  déclaré persona non grata au Mali », pour des propos qu’il aurait tenus la semaine dernière, si l’on croit Maliweb.net, un site malien qui donne l’information.

Christophe Sivillon aurait souhaité « la bienvenue aux délégations venues du Mali et de l’extérieur » et fait l’apologie de l’idéologie du mouvement indépendantiste. Un discours jugé contraire aux missions de la MINUSMA au Mali, a fait savoir le ministre Tiébilé Dramé, rappelant tout de même que le gouvernement du Mali reste engagé avec les Nations unies et toute la communauté internationale dans l’œuvre importante de rétablissement de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale du Mali.

Ainsi, Christophe Sévillon, de nationalité française, responsable du bureau de la MINUSMA à Kidal  dispose désormais de 24 heures pour quitter le territoire malien.

Le chef de la diplomatie malienne  a donc reçu en audience, Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA pour l’informer de la décision prise par le gouvernement malien à ce sujet.

En rappel, Kidal fait partie de ces vastes zones du Mali qui échappent de facto à l’autorité de l’Etat malien et est aujourd’hui, malgré la présence de bases françaises et des forces onusiennes, sous le contrôle d’ex-rebelles séparatistes touaregs qui se sont soulevés contre le pouvoir central en 2012 avant de signer un accord de paix à Alger trois ans plus tard.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...