mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Mali : La HAC suspend, jusqu’à nouvel ordre, les télévisions françaises TF1 et LCI pour « apologie du terrorisme »

La Haute Autorité de la communication (HAC) du Mali a suspendu, le vendredi 14 novembre 2025, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion sur son territoire des chaînes de télévision françaises, LCI et TF1. Il est reproché à ces médias de faire « l’apologie du terrorisme, incitation à la déstabilisation et diffusion de fausses nouvelles ».

La diffusion des télévisions françaises TF1 et LCI ne sont plus les bienvenues au Mali.

Elles ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre par les autorités maliennes.

En effet, la Haute Autorité de la communication (HAC) leur reproche des « manquements graves à l’éthique, à la déontologie et à des violations manifestes des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias ».

L’organe de régulation a pointé du doigt les éléments identifiés dans l’émission « Grand dossier » de LCI diffusée le dimanche 9 novembre 2025 et reprise par TF1 sur sa page web le 9 novembre 2025, sous le titre: « Mali, les djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda ».

Selon la HAC, « ces violations ont trait à l’apologie du terrorisme, à la diffamation à l’encontre des autorités, à l’incitation à la déstabilisation et à la diffusion de fausses nouvelles », a déclaré l’institution en charge des médias au Mali.

D’après la HAC, le journaliste, dans sa mission de communication, est tenu au respect de la vérité des faits et à la prise en compte du droit du public à connaître la vérité. « Le journaliste doit publier uniquement des informations vérifiées. Dans le cas contraire, les accompagner des réserves qui s’imposent. Il doit rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte », a rappelé le régulateur.

Notons également que ce n’est pas la première fois que des médias français sont suspendus au Mali. RFI, France 24, etc., ont été frappés par cette mesure auparavant.

Lire aussi : Mali : Les activités des ONG financées par la France interdites avec « effet immédiat »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO réintègre la Guinée et lève « avec effet immédiat toutes les sanctions résiduelles »

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier...

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...