Assimi Goïta et son gouvernement ont adopté un décret portant création d’une « Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali », le 24 août 2022.
La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, à capitaux 100% publics va, selon le site d’information économique Sikafiance, assurer la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation des substances minérales, dans les limites des périmètres définis.
Aussi, ladite société va-t-elle procéder à des levées de fonds et sera habilitée à acquérir des titres miniers, en plus de générer des devises pour l’Etat et de nombreux emplois.
Par cette société, il s’agira selon le ministre malien en charge des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, « de permettre à l’Etat de participer pleinement à la création de la valeur le plus rapidement possible et dans les règles de l’art. »
Tout cela concourt à la volonté des autorités maliennes de la transition, de non seulement, faire en sorte que « l’or brille » davantage pour tous les Maliens, mais aussi de veiller à ce que les autres ressources minérales encore inexploitées (le pétrole, le gaz, le fer, l’uranium, le calcaire, l’hydrogène naturel) le soient dans de meilleures conditions.
Minute.bf




