dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Mairie de Moussodougou : Trois personnes condamnées pour corruption dans la commande publique

Bobo-Dioulasso, le 30 mai 2025 – Le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, Pôle ECOFI, a rendu son verdict dans une affaire de corruption dans la commande publique, renforçant ainsi la lutte contre les malversations financières au Burkina Faso.

L’affaire opposait l’Etat à l’ex-Secrétaire Général de la mairie de Moussodougou, Sanou Guigma, l’ex-comptable de la même mairie, Barro Oula Théophile, et le responsable de l’entreprise SAGESSE DISTRIBUTION, Kouanda Mohamed.

Comparus le 21 mai 2025 pour des faits d’acceptation et de donation de cadeaux indus, ainsi que de surfacturation, les prévenus ont vu l’infraction de cadeaux indus requalifiée en corruption dans la commande publique.

Le Tribunal a prononcé les condamnations suivantes :

  • Chacun des prévenus a été condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 2 millions de francs CFA avec sursis.
  • Ils ont également été condamnés à verser au Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC) la somme de 5 francs CFA au titre de dommages moraux.

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) salue cette décision de justice qui marque une étape importante dans la promotion de la bonne gouvernance et la protection des deniers publics. Ce jugement envoie un autre signal fort : la corruption, sous toutes ses formes, ne restera pas impunie.

La lutte contre la corruption est l’affaire de tous ! L’ASCE-LC réitère son appel à la vigilance citoyenne. Si vous êtes témoin de faits suspects dans la gestion des fonds publics, les marchés publics ou au sein de l’administration, dénoncez-les ! Vos signalements sont traités avec la plus grande confidentialité et rigueur.

Ensemble, nous pouvons préserver l’intégrité de nos institutions et bâtir un Burkina Faso plus juste et transparent !

Au nom de notre intégrité, combattons la corruption !

transparence

Intégrité

Probité

luttecontrelacorruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...