dimanche 15 février 2026
spot_img

Lycée Zinda: des élèves manifestent contre les menaces dont ils sont victimes

Les élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré étaient en mouvement d’humeur ce matin du mardi 16 juin 2020. Pour cause, « dire non à l’administration sur les menaces contre certains de leurs camarades ».

« Si une menace est encore proférée contre un élève, nous allons répondre avec une réponse de taille », a prévenu le porte-parole de la coalition des structures à caractère syndicale du Lycée Zinda, avant d’indiquer: « nous ne serons pas des complices de ces genres de menaces ».

Aussi, l’élève s’est le plus offusqué qu’un « conseiller rentre dans une classe pour insulter et traiter un élève de tous les noms ».
Par ailleurs, « l’élève menacée » ayant été victime de vol de son engin, le porte-parole du mouvement a invité l’administration à revoir la sécurité au sein de l’établissement car, confie-t-il, « même en début d’année, il y a eu un cas de vol d’engin »

En tout état de cause, « nous avons porté notre message au proviseur et au conseiller qui nous ont écouté et nous pensons qu’ils vont donner une suite favorable à notre requête parce que nous les avons prévenu que nous ne serons pas des complices de menaces », a martelé le porte-parole des élèves qui a tenu à préciser que le mouvement n’a pas pour but d’impacter les examens sachant que les épreuves sportives du BEPC commencent aujourd’hui.

« Nous ne voulions pas faire le mouvement mais c’est une question de grande envergure et il était de notre responsabilité de sortir », a-t-il justifé, expliquant qu’après le mouvement d’une trentaine de minute, les élèves allaient regagner les classes.

Que répond le premier responsable de l’établissement?

Sur les prétendues menaces, « nous ne prenons pas cela sous forme de menaces », a réagi le proviseur, Alexis Kyelem pour qui, il s’agissait plutôt de « conseils » du Conseiller d’éducation à son élève.

Sur la poursuite des enseignements également, le proviseur se veut serein car de son point de vue, « c’est un mouvement d’humeur isolé ». M. Kyelem dit avoir écouté les doléances des élèves « en tant que premier responsable ».

En rappel, ce mouvement a été initié par des élèves pour manifester contre les menaces dont a été victime Alice Sawadogo qui aurait reçu des « invectives » de la part de son Conseiller d’éducation pour avoir dénoncé l’inobservation des mesures de prévention contre la covid-19 au Lycée Zinda. Version que le mis en cause avait rejetée au micro de minute.bf.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...