dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Lutte contre l’insécurité urbaine : Un présumé faussaire mis aux arrêts par la Police Nationale à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de la ville de Ouagadougou a mis fin aux activités illicites d’un présumé malfrat qui s’adonnait entre autres à la contrefaçon de sceaux de l’Etat, au faux et usage de faux, à l’enrichissement illicite et au blanchissement de capitaux dans la ville de Ouagadougou.

Relativement à son mode opératoire, il se faisait passer pour un transitaire et exerçait comme intermédiaire pour le dédouanement et l’immatriculation de véhicules. Il proposait à ses clients ses services pour le dédouanement et l’immatriculation de leurs véhicules moyennant rémunération à la valeur exacte de dédouanement ou d’immatriculation de l’engin tout en leur garantissant une célérité dans le traitement des demandes.

Dès qu’il réussissait à convaincre un client, après avoir obtenu les sommes exigées pour les prestations, le mis en cause se chargeait de la production des faux documents de dédouanement et établissait une fausse quittance de paiement de Taxe de Véhicule à Moteur (TVM) pour joindre au dossier d’immatriculation que lui-même avait constitué pour déposer au ministère en charge des Transports (Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM)) en vue d’obtenir la carte grise d’immatriculation du véhicule.

Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de saisir deux cachets contrefaits de la douane burkinabè, une dizaine de faux Certificats de Mise en Circulation (CMC), plus d’une trentaine de faux récépissés de dépôt d’immatriculation et plus de deux cent soixante (260) fausses quittances de paiement de TVM.

Il est à noter que cet individu mène ses activités illicites depuis l’année 2020 et le préjudice causé par l’ensemble de ses agissements est estimé à plus de 300.000.000 FCFA.

La Police Nationale réitère ses remerciements à la population pour sa collaboration, toute chose qui a permis d’atteindre ce résultat. Elle l’exhorte par la même occasion à toujours poursuivre dans la même dynamique et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à sa disposition que sont les 17, 16 et 1010.

Source : La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...