L’Association des Femmes Africaine Face au Sida (AFAFSI) entend aussi apporter sa contribution dans la lutte contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso. Avec l’appui de son partenaire financier la Fondation de France, l’association s’est engagée à apporter sa contribution à l’effort national à travers la sensibilisation des populations et des dons de matériels d’hygiène et de protection dans huit communes rurales des provinces du Kadiogo et de l’Oubritenga, à savoir Komsilga, Komki-Ipala, Koubri, Saaba, Tanghin-Dassouri, Pabré, Dapélogo et Zitenga. L’ensemble de ces actions de lutte contre le Coronavirus, faut-il rappeler, sont menées dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet « BEOG NEERE ».
Ce sont au total quarante dispositifs de lave-mains, deux mille cinq cent bavettes en tissu réutilisables et quarante cartons de savons que l’AFAFSI a offert aux mairies, églises (catholique et protestante), aux mosquées et CSPS, dans les huit communes citées plus haut.
Stanislas Landry ZAONGHO, Coordonnateur du projet, a fait noter que « malgré les difficultés liées au contexte de la pandémie et les ressources financières limitées, 592 personnes ont été directement touchées par la sensibilisation dont 209 hommes et 383 femmes ». Tout en remerciant le partenaire technique et financier, le coordonnateur du projet n’a pas manqué d’appeler les populations au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires car, reconnaît-il que « la COVID-19 n’est pas pour le moment éradiquée ».

L’Association des Femmes Africaines Face au SIDA (AFAFSI) est la branche du Burkina Faso de l’association panafricaine des femmes, la Society for Women and AIDS in Africa (SWAA), présente dans 40 pays en Afrique. C’est en 1993 que des femmes leaders ont décidé de créer la section Burkina qui a, depuis lors, apporté sa touche, dans la lutte contre le VIH. Aujourd’hui, l’association est vue comme un pilier dans la lutte contre la pandémie du VIH.
En plus de la lutte contre le VIH/Sida, l’AFAFSI a élargie son champ d’action à travers notamment la lutte contre l’Ebola avec le numéro vert « 80 00 11 20 » (lors de la flambée de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest) et la prise en compte des autres pathologies liées au VIH telles que les hépatites virales, la tuberculose, le paludisme, ainsi que d’autres problématiques de la société telles que la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale. L’Association s’érige aujourd’hui aussi contre les violences faites aux femmes.
Armand Kinda
Minute.bf