mercredi 20 août 2025
spot_img

Lutte contre la fraude : 10 000 pagnes Faso Dan Fani contrefaits saisis

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a saisi, le 21 avril 2021, à Ouagadougou, 10 000 pagnes industriels contrefaits, importés et imprimés aux motifs du pagne tissé Faso Dan Fani (FDF).

Dans sa mission de lutte contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites de la concurrence sur toute l’étendue du territoire national en vue de protéger le consommateur, les équipes de la BMCRF dans leurs investigations ont mis la main sur un importateur de pagnes contrefaits.

Les pagnes saisis seront détruits et les contrevenants sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur.

Il faut rappeler que le Burkina Faso a labellisé le pagne tissé FDF. Les motifs du pagne tissé sont au nombre de 400 (à l’heure actuelle) et sont protégés au niveau de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Pour cela, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de Artisanat (MICA) déclare qu’il ne ménagera aucun effort pour protéger et promouvoir les produits du terroir « des griffes de commerçants avides de gains faciles au détriment de la Nation». Partant de là, il dit être particulièrement engagé à protéger la créativité et le travail de milliers de femmes du secteur du pagne tissé.

Par ailleurs, le MICA invite les citoyens à dénoncer les pratiques illicites en matière de commerce aux numéros verts 80 00 11 84/85/86.

DCPM MICA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...