La 19e édition de la Caravane Oskimo Tour a été lancée ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou. Pendant toute l’année 2026, cette initiative unique en son genre va sillonner les lycées et collèges du grand Ouest du Burkina Faso pour porter le message d’une jeunesse propre, sans drogue. Avec pour objectif de toucher des milliers de jeunes, cette caravane mêle sensibilisation, musique et échanges pour sortir le maximum d’adolescents des griffes de ce fléau. La caravane se tiendra sous le thème : « Ma santé, mon avenir : je dis non à la drogue ».
Le constat de départ, posé il y a 18 ans par le musicien Oskimo et son équipe est que la consommation de drogues gagnait du terrain dans les cours de récréation, les quartiers et les familles.
De ce constat alarmant et depuis près de deux décennies, la caravane Oskimo Tour mène le combat contre la consommation de la drogue en milieu scolaire.
Le grand Ouest sera cette année le théâtre de cette mobilisation. Gaoua, dans la région du Djôrô, donnera le coup d’envoi effectif le 7 mars prochain, avant que la caravane ne pose ses valises à Diébougou, Dano, Houndé, Boromo, Koudougou, puis Ouagadougou et Banfora.

Pendant douze mois, les équipes iront à la rencontre des élèves, des jeunes déscolarisés, mais aussi des parents et des éducateurs.
Pour Youssouf Sawadogo, le promoteur de Oskimo Tour, l’enjeu est avant tout humain. Il a insisté sur la complexité de ce combat de l’ombre. « Quand il s’agit de drogue, personne ne veut s’afficher. Beaucoup de parents ont des drogués chez eux, mais ils n’osent pas en parler. Si on n’avait pas initié cet engagement, je pense que je m’en voudrais toute ma vie », a-t-il confié.
« Faire sortir un jeune de la drogue, c’est une vraie prouesse, un combat de longue haleine. Mais nous avons des preuves que c’est possible. Une centaine de jeunes ont décroché grâce à nos actions. Il ne faut jamais l’oublier, la drogue est d’abord un problème de santé mentale », a-t-il ajouté.
Loin des discours moralisateurs, la méthode Oskimo Tour repose sur la force du lien et de la culture. Au programme de cette 19e édition, des spectacles gratuits en plein air, des concerts d’artistes engagés, mais aussi des causeries éducatives en langues nationales pour toucher le plus grand nombre.
Des jeunes qui ont réussi à s’en sortir seront mis à l’honneur, pour montrer qu’un autre chemin est possible, celui de la discipline et de la réussite.
L’équipe de la caravane, soutenue par des partenaires comme les Ministères en charge de la communication et la culture, de la sécurité et l’ONG CBM Global Burkina et veut faire de cette édition un tournant dans la lutte contre la drogue.
Lire aussi : Caravane Oskimo tour : La 18e édition va parcourir 10 villes du Burkina
Minute.bf






