samedi 20 septembre 2025
spot_img
spot_img

Lutte contre la cybercriminalité : Un individu interpellé pour diffamation et dénonciation calomnieuse via les TIC !

Dans le cadre de sa mission de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a interpellé un présumé auteur de diffamation et de dénonciation calomnieuse commis par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Tout a commencé avec une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voyait Z. E., un employé de commerce, accuser faussement S. Z., un commerçant, de l’avoir séquestré et menacé avec une arme à feu. Il affirme avoir été contraint d’apparaître publiquement pour dénoncer les décisions de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) concernant la régulation des prix des motos, et à réclamer la démission du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Sur instruction du parquet, la BCLCC a rapidement ouvert une enquête, permettant d’identifier et d’interpeller l’auteur de la vidéo. Lors de son audition, le mis en cause a reconnu avoir tenu des accusations mensongères à l’encontre de S. Z, sans en mesurer la gravité ni les conséquences.

À l’issue de l’enquête, il a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, afin de répondre des faits qui lui sont reprochés.

La BCLCC tient à rappeler aux internautes que la diffamation et la dénonciation calomnieuse constituent des infractions prévues et réprimées par le Code pénal burkinabè. Elle appelle les citoyens à un usage responsable des réseaux sociaux, dans le strict respect de la dignité et de l’honneur d’autrui.

La BCLCC invite les citoyens à signaler tout comportement suspect ou illicite sur Internet via sa plateforme Alerte BCLCC, accessible en ligne à l’adresse alerte.bclcc.gov.bf, ou en version mobile sur le Play Store, AppGallery (Huawei) et Apple Store.

Votre sécurité numérique, notre mission !

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Normalisation des années académiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO encourage les acteurs engagés dans les cours de vacance à l’Université Norbert ZONGO

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a effectué ,...

Messe Internationale de la Mode : Une soirée inaugurale pleine de style et de promesses

La toute première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) a été inaugurée en...

Ouagadougou : La vente de timbres communaux par les revendeurs « strictement » interdite

Par un communiqué publié ce samedi 20 septembre 2025, le Président de la Délégation spéciale de la commune...

Camp vacances Faso Mêbo : Les parents d’élèves se mobilisent pour un don aux orphelins des FDS et pour la construction du Burkina

Les parents d’élèves de la deuxième vague du Camp vacances Faso Mêbo se sont mobilisés, le vendredi 19...