dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Lutte contre la cybercriminalité : Le Nigéria veut transformer ses cybercriminels en experts en cybersécurité

Pour contrer la montée de la cybercriminalité dans le pays, les autorités nigerianes ont décidé de convertir les cybercriminels condamnés par la justice, en experts en cybersécurité. L’annonce a été faite lors de la Conférence nationale sur la cybersécurité tenue à Abuja, le 11 juillet 2025.

Sous la houlette de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), ce programme de réhabilitation vise à canaliser les compétences techniques de certains condamnés vers des usages légaux et bénéfiques pour le pays. Une académie spécialement dédiée à cet effet sera mise sur pied, avec une première cohorte de 500 stagiaires, et un objectif final de 2 500 bénéficiaires. « Au lieu de laisser ces jeunes talents sombrer dans la récidive, nous voulons leur offrir une seconde chance en mettant leurs compétences au service de la cybersécurité nationale », a déclaré Ola Olukoyede, président de l’EFCC.

A l’en croire, les participants suivront des formations pratiques en codage, en protection des données, en analyse de systèmes et en gestion des incidents numériques. En plus d’une qualification professionnelle, ils recevront une allocation mensuelle pour faciliter leur réinsertion sociale et économique.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les capacités nationales de lutte contre les cybermenaces, alors que le Nigeria accélère sa transformation numérique. En parallèle, l’EFCC a également mis en place un centre de réponse rapide, opérationnel 24h/24 et 7j/7, pour traiter efficacement les cas de cyberfraude en collaboration avec les régulateurs, les institutions financières et les acteurs de la société civile.

Souvent pointé du doigt comme l’un des foyers de cybercriminalité en Afrique, le Nigéria espère ainsi renverser la tendance en faisant de ses faiblesses des leviers d’action.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...