jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Lutte contre la contrebande et le trafic des produits nuissibles à la santé humaine : La Gendarmerie Nationale opère une importante saisie de pesticides et d’alcool frelaté

Dans la journée du 20 juillet 2025, une opération menée par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Pô, dans le Nazinon, a abouti à une importante saisie de produits prohibés.

En effet, grâce à une franche collaboration d’honnêtes citoyens, les forces de l’ordre ont intercepté deux véhicules en provenance d’un pays voisin, transportant tous des cargaisons suspectes à destination de Ouagadougou. La première cargaison, essentiellement constituée de pesticides de tout genre, a été interceptée à la sortie de la ville de Pô. Quelques heures plus tard, au cours de la même journée, une deuxième cargaison contenant de l’alcool frelaté a été interceptée suite à la même opération, à la hauteur du pont Nazinon.

Une grande quantité de pesticides conditionnés dans des bidons ou en sachets ainsi qu’une centaine de cartons de boissons frelatées ont été saisies par les forces de l’ordre engagées dans la lutte contre le trafic illicite. Le bilan s’établit tel que suit : 120 sachets de pesticides Atrazila 80 WP ; 1 000 sachets de Méga Plus ; 720 bidons de Gramoquat Super ; 120 bidons de Ganorsate ; 480 bidons de Lambda Super 2.5 ; 100 cartons contenant 20 000 sachets d’alcool frelaté de marque « STRIKER GIN », communément appelé « Alombo ».

Les occupants des véhicules au nombre de quatre, ont été immédiatement interpellés et placés en garde à vue. Ils seront présentés au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Pô. Les investigations se poursuivent dans le but de retrouver les commanditaires et destinataires de ces cargaisons.

La Gendarmerie Nationale remercie les vaillantes populations pour l’effort de collaboration actuelle avec les FDS et les exhorte à maintenir l’élan en dénonçant tout comportement suspect ou toute pratique illicite via les numéros verts suivants : Le 1010 pour le Centre National de Veille et d’Alerte ; le 16 ou le 80 00 11 45 pour la Gendarmerie Nationale ; le 17 pour Police Nationale.

Lire aussi : Sécurité urbaine : la Gendarmerie nationale en patrouille dans la capitale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...