mardi 29 avril 2025
spot_img

Lutte antiterroriste: Le Burkina se dote d’un référentiel en matière de sécurité

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso impacte fortement la vie de la nation et son développement. Le ministre de la sécurité, Maxime Koné, au sortir du conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021, a d’abord eu une « pensée pieuse » à l’endroit des 14 soldats tombés pour défendre la patrie à Yirgou.

Revenant sur les stratégies de lutte contre le terrorisme, il a fait savoir que le forum sur la sécurité avait recommandé au Burkina de se doter d’un référentiel en matière de sécurité. « C’est un document qui a été élaboré à partir d’un processus très inclusif, participatif…», a assuré le ministre, citant des acteurs étatiques et non-étatiques qui ont pris part à cette rédaction.

« Il y a eu un changement de paradigme dans l’approche de la sécurité dans notre pays », a rappelé le ministre Maxime Koné. Ce dernier explique que le contexte actuel appelle à « aller vers la sécurité humaine ». Aussi, la question sécuritaire devrait s’arrimer, à l’entendre, à celle du « développement ». « Ce document a saisi des notions que jadis nous ne saisissons pas dans notre approche », a fait savoir le patron de la sécurité, précisant que le document met en avant les intérêts vitaux, stratégiques, périphériques et autres.

C’est également une « sécurité basée sur nos valeurs », a-t-il ajouté, citant au passage la valeur culturelle (hospitalité, solidarité…) et celle constitutionnelle.

« Nous avons aussi regardé quelles sont les menaces, les vulnérabilités…dans notre pays », a indiqué le ministre sur le nouveau référentiel. « Il n’y a que des sommités burkinabè qui ont participé à l’élaboration de ce document », a-t-il insisté, notant qu’« à côté de la politique de sécurité nationale, il y a Stratégie de sécurité nationale » parce que, pour lui, « une politique sans une stratégie demeure inopérante »

« Nous devons avoir une nouvelle posture empreinte du sceau du patriotisme…pas seulement du gouvernement mais de tous les acteurs », exhorte-t-il.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...