Le premier ministre (PM), Christophe Marie Joseph Dabiré a peint la situation de la nation devant la représentation nationale, le jeudi 20 mai 2021. Après un exposé d’environ 2h, le chef du gouvernement a d’abord recensé les questions des différents groupes parlementaires avant de venir par la suite, apporter des réponses à leurs préoccupations. Sur la question de l’insécurité, c’est un Eddy Komboïgo insatisfait qui s’est exprimé à la fin de l’exercice.
Le député du CDP (parti d’opposition) dit être inquiet de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Il s’est même demandé, au regard de la recrudescence des attaques armées, « si demain les terroristes ne seront pas à Kaya ou à Ouagadougou. ».
Pour éviter cela, Eddy Komboïgo a invité « le ministère de la défense, l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à bander davantage les muscles. » A ce titre, il rassure qu’ « ils ont le soutien effectif de l’opposition burkinabè. »
En outre, le député CDP est allé plus loin en suggérant au gouvernement, « d’ouvrir les états généraux sur la sécurité. »
« Quand j’avais rencontré le président du Faso lorsqu’il a été proclamé président, je lui avais dit d’ouvrir les états généraux sur la sécurité. Ça n’a pas été fait alors qu’ils n’ont aucune stratégie de lutte contre l’insécurité. C’est vraiment dommage, j’espère qu’il m’entendra cette fois-ci et qu’il y aura les états généraux sur la sécurité et l’opposition va apporter sa contribution. », a confié le chef de file de l’opposition politique.
Il faut noter que sur la question de la lutte contre le terrorisme, le CDP a toujours estimé qu’il faut explorer la voie de la négociation avec les forces armés. Eddy Komboïgo l’a d’ailleurs rappelé à l’assemblée nationale ce jeudi en restant sur sa position.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf