samedi 27 décembre 2025
spot_img

Lutte antiterrorisme : « Séparation de corps» entre les armées des États sahéliens et l’armée française?

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 10 juin 2021, la fin de l’opération militaire et la transformation profonde de la présence française au Sahel. Deux semaines après le coup d’Etat qu’il juge « de trop » au Mali, la pilule reste toujours en travers de la gorge de Macron.

La menace de l’Elysée, pressentie juste après le coup d’Etat malien du 29 mai dernier est enfin mise à exécution le soir de ce jeudi 10 juin. C’est lors d’une conférence de presse qu’Emmanuel Macron a fait l’annonce, « La fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure »« La poursuite de notre engagement (au Sahel) ne se fera pas à cadre constant ». La France s’avoue-t-elle vaincue ou est-elle encore dans un jeu de ‘‘lib lib’’ ?

Le faux départ de l’armée française

La France ne joue pas franc-jeu dans son pré carré. Après avoir apporté son soutien indéfectible au coup d’Etat tchadien, elle condamne à tort celui du Mali en annonçant le retrait progressif de ses 5100 soldats au Sahel principalement au Mali. Pis, elle s’érige en donneur de leçon. Macron semble faire du repli tactique après « l’échec » des 128 opérations de Barkhane. En rappel, le président français n’est pas à sa première annonce similaire.  Au cours de cette semaine, les médias français ont fait beaucoup de bruit autour du « gel de son appui budgétaire et de sa coopération militaire avec la  Centrafrique ». A Bangui, Macron est suspecté d’avoir introduit plusieurs centaines de militaires et également des mercenaires comme Juan Rémy Quignolot, arrêté récemment.

En décembre 2019 à Abidjan Emmanuel Macron annonçait également « la fin du Franc CFA ». Jusque-là, sa mainmise dans la réforme de cette monnaie ne fait l’ombre d’aucun doute. Barkhane acte1 cède sa place à Barkhane acte 2.

Barkhane s’en va et Barkhane s’installe

La force Takuba, un projet de Paris, constitué des pays comme l’Estonnie, la République tchèque et la Suède assureront le service après-vente de Barkhane. L’armée française demeurera « la colonne vertébrale » de Takuba, a dit Emmanuel Macron en évoquant « plusieurs centaines de soldats ». Des puissances militaires comme l’Allemagne, l’Espagne, et le Royaume Uni ont refusé de prendre part au projet dès le début. Les sentiments anti-français ne peuvent détourner les intérêts français pour l’instant en Afrique.

Dans la même journée du jeudi 10 juin, le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a inauguré, en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Abidjan. Une coïncidence qui suscite des interrogations.

De l’opération Serval à  Barkhane, la France s’est faite rattrapée par son agissement opaque au Sahel. Dans cette lutte entachée de « bavure politico-militaire, sans victoire, sans fin », Macron redoute le scénario afghan. Le colonel Assimi Goïta n’est-il pas un bouc émissaire dans cette affaire ?

Regtoumda Abdou Racisse (Correspondance particulière)

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...