La France a annoncé, vendredi 19 septembre, la suspension de sa coopération antiterroriste avec le Mali et l’expulsion de deux diplomates maliens présents à Paris. Cette décision fait suite à l’arrestation, en août dernier à Bamako, d’un agent diplomatique français.
Selon l’AFP citant une source diplomatique française, les deux représentants maliens, membres de l’ambassade et du consulat du Mali en France, ont été déclarés persona non grata et disposent de 48 heures pour quitter le territoire.
À l’origine de cette crise, l’arrestation le 15 août d’« un ressortissant français accrédité auprès de l’ambassade de France » à Bamako. Les autorités maliennes le soupçonnent de travailler pour les services de renseignement. Paris, de son côté, rejette ces accusations, qu’elle qualifie de « sans fondement », et réclame sa libération. En réaction à la mesure française, Bamako a également ordonné le départ de cinq membres de l’ambassade de France.
Soulignons que Bamako avait, dès mai 2022, dénoncé les accords de défense qui liaient les deux pays, entraînant le retrait des forces françaises du territoire malien.
Lire aussi : Crise diplomatique : La France rappelle ses coopérants en service au Mali
Minute.bf