vendredi 25 juillet 2025
spot_img

Lutte antiterrorisme : Les Etats-Unis réitèrent leur disponibilité à coopérer avec le Mali

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le lundi 21 juillet 2025, William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel. Les deux diplomates ont échangé sur de nombreux sujets portant notamment sur la coopération bilatérale et le respect de la souveraineté des États, la lutte contre les groupes armés terroristes, le processus de paix et les perspectives de coopération économique, y compris à travers des investissements privés américains au Mali.

Dans la volonté des Etats-Unis de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme au Sahel en général et au Mali en particulier, William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel a eu un entretien avec le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.

Au sortie de l’audience, le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a salué la portée des sujets abordés au cours de l’entretien. « Nous avons abordé la lutte contre les terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers ; le processus de paix désormais internalisé dans le cadre du dialogue inter-Maliens et les perspectives de coopération économique, y compris à travers des investissements privés américains au Mali grâce à l’amélioration du climat des affaires de notre pays. Suivant la convergence des sujets portant notamment sur la promotion des intérêts mutuels et le respect de la souveraineté des Etats », a-t-il expliqué.

Aussi, il a ajouté que les échanges ont porté sur des questions à dimension régionale, particulièrement la réalité géopolitique que constitue la Confédération des États du Sahel (AES).

Pour sa part, l’émissaire américain, William B. Stevens, a assuré qu’une équipe est en train de travailler sur des solutions qui pourront respecter la souveraineté du Mali et pour des solutions africaines aux problèmes africains.

« Les groupes terroristes tels que Al-Qaeda, l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) sont tous en train de menacer les intérêts américains. Ce serait vraiment une aubaine pour les États-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face à ces groupes terroristes », a soutenu l’envoyé du Président Trump. Il dit espérer que le Mali et les États-Unis puissent travailler ensemble pour faire face à cette crise sécuritaire.

Conscient de changement dans les relations américano maliennes, il a assuré : « nous voulons reconstruire et renforcer cette relation. Les États-Unis sont connus pour avoir des solutions à des problèmes complexes ».

Lire aussi➡️Coopération : Le président Trump dépêche un émissaire à Ouagadougou

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Poursuivi pour « détournement aggravé » de deniers publics, l’ex-proviseur du Lycée de Paspanga risque « gros »

Le Pôle judiciaire spécialisé en matière économique et financière du Tribunal de grande instance Ouaga 1 a procédé...

Sécurité nationale : 161 cadres de police prêts à servir‎

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé,...

Alerte BCLCC | Arnaque via Mobile Money : Restez vigilants !

Depuis quelques jours la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) à travers ses services techniques enregistre...

Administration des épreuves des concours directs 2025 : Les orientations du ministre Mathias Traoré aux comités régionaux de pilotage

A quelques jours de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, le Ministre de...