dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Lutte antiterrorisme : « La communication est aujourd’hui une arme plus dangereuse que la balle qui sort du canon d’un fusil » (Colonel Thomas Savadogo)

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) veut améliorer sa collaboration avec les acteurs des médias. Elle tient, dans ce sens, un atelier de sensibilisation avec des journalistes du 28 au 29 août 2025 à Manga, dans la région du Nazinon. L’ouverture de cet atelier a été assurée par le Colonel Soto Ardjouma Pallé, représentant le ministre chargé de la Défense, le Général Célestin Simporé.

Pour le représentant du ministre en charge de la Défense, les VDP contribuent activement à la lutte contre le terrorisme à travers les missions de protection des populations et de leurs biens qu’ils conduisent avec succès au quotidien. Il convient donc que leurs actions soient davantage connues et rendues visibles afin de surtout limiter les messages et discours tendant à jeter le discrédit sur eux.

Le présidium à l’ouverture de l’atelier

L’atelier de Manga vise ainsi à poser le débat de la question de la collaboration des acteurs de médias avec les VDP et améliorer la communication sur leurs actions. Ce séminaire, dit-il, s’inscrit dans une stratégie globale de mobilisation citoyenne et patriotique des filles et des fils du Faso.

Pour le représentant du ministre de la Défense, les Burkinabè doivent comprendre que la lutte contre le terrorisme est l’affaire de tout le monde. « Elle nous concerne tous et chacun de nous doit à son niveau prendre conscience de cela et travailler à sa manière à soutenir ceux qui consentent des sacrifices sur le terrain », a-t-il insisté.

Le Colonel Ardjouma Soyo Pallé invitant tous les Burkinabes à se mobiliser derrière les Forces combattantes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Aux Burkinabè toujours, il s’est adresse : « je reste convaincu, que si nous nous mobilisons effectivement autour des plus hautes autorités, des VDP et des autres unités combattantes, nous allons dévier le piège de la division, démystifier le terrorisme, laver l’affront et restaurer l’intégrité et la dignité de notre pays, par-dessus tout, faire du Burkina Faso le tombeau du terrorisme ».

Le représentant du ministre en charge de la Communication, Pascal Yemboini Thiombiano, a salué l’initiative qui, selon lui, va permettre aux journalistes de mieux comprendre le rôle et les missions de VDP pour le relayer auprès des populations.

Pascal Yemboini Thiombiano, le représentant du ministre en charge de la Culture saluant l’initiative de l’atelier qui vise à renforcer la collaboration entre les acteurs des médias et les VDP pour combattre le terrorisme

Pour lui, dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme, « on ne peut plus traiter l’information sans tenir compte des réalités du moment ». Ainsi, pense-t-il, « cette collaboration qui existe entre les hommes de médias et les forces combattantes va permettre véritablement d’aller vers des objectifs communs à savoir, la sauvegarde de notre patrie ».

Dans la communication inaugurale, le Commandant de la BVDP, le Colonel Thomas Savadogo, a attiré l’attention des professionnels des médias sur leur rôle et responsabilité dans ce contexte de lutte contre le terrorisme. « La communication est aujourd’hui une arme plus dangereuse que la balle qui sort du canon d’un fusil », a-t-il souligné. En effet, le Commandant de la BVDP a fait noter que souvent, volontairement ou involontairement et souvent même en pensant bien faire, en publiant certaines informations sur les actions des VDP ou des autres forces combattantes, l’on joue le jeu des terroristes ou même on les informe sans s’en rendre compte.

Le Colonel Thomas Savadogo rappelant aux acteurs des médias l’importance de la communication dans le contexte de la lutte contre le terrorisme

Pour cela, il a conseillé les acteurs des médias de se méfier des informations qui circulent sur les réseaux sociaux surtout, pour se fier aux sources officiels (ministère de la Défense, État-major général des Armées, BVDP).

Le Commandant de la BVDP a également relevé que la contribution de tous est nécessaire en soutien aux actions des autres unités combattantes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « C’est une autre traite négrière, une autre colonisation que des gens sont en train de nous faire vivre. Il faut que chacun a son niveau comprenne cela », a interpellé le Colonel Thomas Savadogo. Dans ce sens, il est convaincu que « le premier enjeu et défi, c’est la frange collaboration entre les populations et les forces combattantes ». Concrètement, il a martelé que le renforcement de la collaboration et de la confiance entre les forces combattantes et les populations est un élément essentiel dans le combat contre le terrorisme.

Photo de la famille entre les officiels et les participants à l’atelier

Il convient de souligner qu’à ce séminaire sur le renforcement de la collaboration entre les acteurs des médias et les VDP, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, 8 communications ont été faites, abordant le respect des droits humains dans les actions des VDP, la manipulation, l’instrumentalisation et la propagande tendant à jeter du discrédit sur les actions des VDP, l’impact des réseaux sociaux sur les actions de lutte contre le terrorisme et la forme de collaboration qui peut exister entre les VDP et les acteurs des médias dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...